EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Sept (07) pompes électriques d’eau potable réalisées pour la population de la Commune Urbaine de Koubia

SommaireAccueil


Conakry, 09 avr (AGP)- La population de la Commune Urbaine (CU) de Koubia, relevant de la Région Administrative (RA) de Labé, en Moyenne Guinée, viennent de bénéficier de sept (07) pompes électriques autonomes dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable, rapporte le correspondant régional de l’AGP.


C’est une initiative de la Société des Eaux de Guinée (SEG), qui a mobilisé un investissement total de près de sept cent millions de francs guinéens (700.000.000GNF).


La réalisation de ces 07 points d’eau autonomes pour la population de la CU de Koubia s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Pr Alpha Condé, relatives à la lutte contre les maladies d’origine hydrique, a indiqué le directeur général de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo.


«Son Excellence monsieur le président de la République, le Professeur Alpha Condé nous commande de donner de l’eau potable à tous les guinéens, afin d’éradiquer les maladies d’origine hydrique comme la typhoïde, le choléra ou la dysenterie», a-t-il expliqué.


Ces équipements sont composés de 07 forages anciennement équipés de pompes à motricité humaine, dans lesquelles des systèmes électriques ont été immergés.


A côté, 07 bornes fontaines ont été réalisées et 07 groupes électrogènes fournis pour les citoyens de la CU de Koubia.


L’installation de ces pompes électriques au niveau de la CU constitue un ouf de soulagement pour les bénéficiaires, a souligné le préfet de Koubia, Khalidou Keïta.


«L’obtention de l’eau devient plus facile et rapide. Avec ce système de pompage aux robinets, la perte de temps est réduite et la population bénéficiaire est largement soulagée. Elle s’engage à mettre en place un système de suivi et d’entretien de ce bijou», a indiqué l’autorité préfectorale.


Jusque-là, la population de Koubia en général et celle de la CU en particulier rencontre d’énormes difficultés pour l’obtention de l’eau potable surtout en cette saison sèche.


«Chaque jour, les femmes et les enfants marchent en file indienne, du matin au soir, pour s’approvisionner en eau potable par système de pompage manuel. Très pénible pour les enfants et les femmes en état de famille. Les fréquentes pannes des forages suivies des difficultés de réparation et des prix élevés des pièces, font que certains points d’eau existant sont à l’abandon», a ajouté le préfet de Koubia.


Cependant, le gouverneur de la RA de Labé, Sadou Keïta a vigoureusement dénoncé et condamné la faiblesse et la mauvaise qualité de la mobilisation populaire pour la réception officielle de ces installations.


«Je suis très déçu, parce que quand tu vois les investissements qui sont faits dans la localité et tu vois qu’on sort des petits élèves de l’Ecole primaire pour se mobiliser et recevoir ces équipements, c’est amère ! Nous perdons doublement.


Les enfants qui ont perdu déjà 02 mois de cours sont en train de se rattraper. On voit ces enfants là assis, alors qu’ils ne comprennent rien de tout ce qui nous a mobilisés. Ensuite, ils ne restent pas sur les lieux, ils s’en vont. C’est une journée perdue, non seulement nous sortons du cadre, parce qu’on n’avait pas besoin de sortir aujourd’hui les enfants pour une mobilisation de ce genre, mais aussi, ce qui est plus grave, ces enfants mêmes ne s’intéressent pas à la cause pour laquelle ils sont là», a déploré le gouverneur Sadou Keïta.


A signaler, que le directeur général de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo a mis l’occasion à profit, pour annoncer un projet d’adduction d’eau classique et moderne, dans lequel il y aura toutes les commodités permettant à chaque citoyens de la ville de Koubia d’avoir un point d’eau à son domicile.


AGP/09/04/018 ISD/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro