EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Tenue à Conakry d’une réunion de haut niveau avec les parties prenantes de Planification Familiale et l’UCPO

SommaireAccueil


Conakry, 17 avr (AGP)- Une réunion de haut niveau s’est tenue, lundi, 16 avril 2018, à Conakry entre les parties prenantes de Planification Familiale (PF) et la caravane des bailleurs et l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), sous la présidence du ministre guinéen de la Santé Dr Abdourahmane Diallo, rapporte l’AGP.


Cette rencontre de restitution de la caravane sur le terrain en République de Guinée a pour objectif, d’établir la situation de la PF et ambitionne de repositionner celle-ci dans les politiques et les stratégies des neuf (09) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.


Egalement, atteindre une prévalence contraceptive de 22,1% en 2018 pour atteindre 772.000 femmes pour un budget de 162,6 milliards de francs guinéens, soit 23,7 millions US.


Dans son allocution, la directrice de l’UCPO, Fatimata Sy a dit, que cette initiative va permettre de faire de la PF un vecteur ou encore un élément clé pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, de contribuer de manière significative à l’autonomisation de la femme, mais aussi faire d’elle un agent de développement pour contribuer à l’émergence économique des 09 pays francophones que compte l’UCPO.


Dans les recommandations les participants ont souhaiter l’élaboration du plan national budgétiser, le renforcement du déploiement des sages-femmes dans les structures de Santé pour une offre de qualité de service en santé maternelle, l’accoisement du plan de communication intégrant l’ensemble des acteurs, le renforcement de la coordination à tous les niveaux de la pyramide sanitaire régionale et préfectorale, le renforcement de la chaine d’approvisionnement pour assurer la disponibilité des produits au point de prestation de service.


Pour sa part, le ministre guinéen de la Santé, Dr Abdourahamane Diallo a expliqué, que la présente caravane fait suite à la tenue de la 6ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (PO) en décembre 2017 sur la PF, que le Secrétariat Exécutif a porté le choix sur la République de Guinée, pour le passage de la caravane des bailleurs de fonds pour la PF.


«Elle consiste non seulement à réunir l’ensemble des bailleurs de fonds qui interviennent dans le domaine de la PF, pour que la Guinée ait l’opportunité de partager sa situation actuelle en matière de PF, mais aussi en matière de Santé de la mère et de l’enfant.


Une opportunité également pour notre pays d’interagir avec les bailleurs, tout en échangeant et partageant avec eux les difficultés, pour trouver et développer un plan commun dans ce domaine».


AGP/17/04/018 AKT/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro