EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


L’ONG, CEFACAM Boké au cœur du développement par l’équité-genre en faveur des femmes de Gaoual

SommaireAccueil


Conakry, 24 avr (AGP)- Les autorités préfectorales de Gaoual ont procédé, jeudi, 19 avril 2018, au lentement officiel d'un atelier de formation de huit (08) groupements féminins ciblés dans la Commune Urbaine (CU) de Gaoual et banlieue, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.


Cette ouverture officielle, qui a eu pour cadre la salle des conférences du Bloc administratif de la préfecture, s’est déroulée en présence de la présidente fondatrice de L’ONG, Centre de Formation Ami Camara (CEFACAM), Mme Djankémba Condé.


A l’occasion, plusieurs discours ont été prononcés en faveur de la promotion et de l’autonomisation de cette couche vulnérable à travers des activités génératrices de revenus.


Selon le préfet de Gaoual, Souleymane Sow, l’ONG, CEFACAM est la bienvenue à Gaoual, surtout que la présidente fondatrice est fille du terroir, Madame Djankémba Condé, fait l'honneur de sa préfecture sur le plan national à travers des jalons posés un peu partout à travers des projets de lutte contre la pauvreté et la promotion de la femme.


Pour Mme Djankémba Condé, c'est après un constat amer des préoccupations des populations de sa préfecture natale, précisément la couche féminine, qu'elle a décidé de s'impliquer en posant des jalons dans le processus de développement socioéconomique de sa préfecture.


C'est ainsi, pour cette année 2018, son ONG a ciblé 08 groupements féminins dans la CU et banlieue, qui ont été formés 02 jours durant sur le concept genre et développement, la fiscalité et la budgétisation, avec l'appui du Service Préfectorale de Développement (SPD).


Comme attente pour Mme Djankemba Condé au sortir de cet atelier, un plan d'étude préfectoral sera élaboré qui prendra en compte les préoccupations des femmes pour leur permettre d'être financées, afin de jouer pleinement leur rôle pour leur autonomisation.


Cet atelier à mobiliser 30 femmes des groupements, les encadreurs, le SPD, la Direction Préfectorale de la Promotion Féminine et de l'Action Sociale.


La dernière journée, samedi, 21 avril, a été consacrée aux techniques de séchage modernes de la mangue. Une technique qui a pour objectif, la réduction des pertes dans la production de fruits chez les planteurs, tout en favorisant l’autonomisation des femmes. Ce qui constitue un appui alimentaire aux populations en période de soudure, et dont la commercialisation renforcera le capital des groupements.


Pour Mme Djankémba Condé, présidente fondatrice de LONG, CEFACAM, soucieuse du développement harmonieux, durable et équilibré de sa préfecture natale, sa part de contribution est la formation des femmes à travers l'organisation des séries d'ateliers de renforcement de leurs capacités pour la lutte contre la pauvreté, à travers un développement basé sur le genre.


Elle ainsi a lancé un vibrant appel à toutes les filles et fils de Gaoual, et aux bonnes volontés, d'accompagner ce projet pour l'amélioration des conditions de vie des femmes de Gaoual.


«Le changement est possible dans ce pays, mais il faut éviter de faire semblant de travailler», a-t-elle fait savoir.


AGP/24/04/018 MK/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro