EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Labé : Polémique entre la Mairie et la Chambre du commerce autour du prix du kilogramme de la viande bovine

SommaireAccueil


Conakry, 31 mai (AGP)- La Délégation Spéciale (DS) de la Commune Urbaine (CU) de Labé vient de dénoncer l’intrusion inopinée de la Chambre de Commerce dans la crise qui oppose la Mairie à la Coopérative des bouchers sur le prix du kilogramme de la viande bovine dans les 28 quartiers de la municipalité, rapporte le correspondant régional de l’AGP près le Gouvernorat de la Région Administrative (RA) de Labé.


Depuis plusieurs jours maintenant, les consommateurs dans la CU de Labé ne trouvent pas de la viande bovine dans la cité, parce que les autorités communales et la coopérative des bouchers se montrent inflexibles sur leurs positions autour du prix du kilogramme.


C’est dans ce contexte que le président de la Chambre Régionale de Commerce (CRC) de Labé, El hadj Thierno Amadou Daka Diallo a annoncé avoir mené des négociations discrètes entre la Mairie et la Boucherie centrale.


«On a constaté que le prix de la viande coûte excessivement cher à 35 mille francs guinéens. Mais, depuis quelques jours, il n’y a pas de viande à Labé, nous avons jugé nécessaire d’appeler les bouchers et leurs chefs pour expliquer, que ce n’est pas bon pour un bon musulman. Le mois de Ramadan, c’est un mois de bénédictions pour tout le monde. Si quelqu’un veut faire quelque chose de bon, c’est le moment de le faire.


Nous avons finalement trouvé un terrain d’entente pour que le kilogramme de viande soit revendu par le boucher à 33 mille francs guinéens, juste pour un à deux mois. Si on trouve après que le manger des bœufs a augmenté, on peut revenir à 30 mille francs guinéens», a-t-il expliqué.


Mais, cette solution préconisée avec la Coopérative des bouchers par le président de la CRC est perçue par les autorités communales et certains observateurs comme étant une tentative de piège tendue par des réseaux bien organisés, dans le but de faire admettre, de façon intelligente, le montant de 35 mille francs guinéens comme prix du kilogramme de viande, car il ne va pas être facile de trouver 2000 francs de monnaie entre le consommateur et le boucher. Ce qui pourrait conduire, sans coup férir, à 35 mille francs à débourser, même si officiellement il est dit que c’est 33 mille.


«C’est à travers les rumeurs que nous avons appris aussi que le président de la CRC a fait une interview par rapport à la viande. On ne s’attendait pas à cette sortie médiatique. Nous venons juste de sortir d’une réunion tenue dans la matinée de ce mercredi à la Mairie. Nous maintenons que le kilogramme de viande reste à 30 mille francs guinéens à Labé. Quiconque augmente le prix de viande sera sanctionné par la CU. La commune reste sur sa position. Et le kilo de viande reste et demeure à 30 mille francs guinéens dans les 28 quartiers de la CU», a prévenu Mamadou Aliou Sampiring Diallo, membre de la DS, demandant aussi à la population de respecter cette décision de la Mairie.


Pour lier les actes à la parole, les autorités communales ont, dans la matinée du mercredi, 30 mai 2018, dépêché la garde communale à la Boucherie centrale en vue de surveiller le prix pratiqué.


AGP/31/05/018 ISD/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro