EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : Le ministre de l'Energie et de l’Hydraulique dans la préfecture de Kindia pour parler des efforts du gouvernement

SommaireAccueil


Kindia, 18 jan (AGP)- Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique (EH), Cheick Taliby Sylla a entamé, mercredi, 17 janvier 2018, une tournée dans les différentes Communes Rurales (CR) ou sous-préfectures de la préfecture de Kindia, pour expliquer aux communautés les acquis du gouvernement guinéen, a suivi le correspondant de l’AGP dans la préfecture.


Dans cette tournée, le ministre tente de situer les populations sur les réalisations d’infrastructures routières, de l’énergie, de l’eau, de l’hydraulique urbaine, de l’hydraulique villageoise, et les perspectives de développement qui s’ouvrent à la Guinée depuis l’arrivé au pouvoir du président Alpa Condé.


Mercredi, 17 janvier, Dr Cheick Taliby Sylla était dans la sous-préfecture de Samayah à 44 Km du chef-lieu de la préfecture de Kindia, en compagnie du préfet et d’une conseillère à la Présidence pour sa mission d’information. Il a été reçu par l’ensemble des populations des 14 districts de cette sous préfecture.


A l’occasion donc, le ministre de l’EH a rappelé quelques acquis très particulièrement dans le domaine des finances :


«L’évolution économique de notre pays est devenue très visible et apprécié par les bailleurs de fonds et les partenaires techniques et financiers. Nous avons donné l’exemple sur les accords qui ont été signés, Accords ressources minières contre crédits pour le développement des infrastructures dans notre pays, à partir de la Chine.


Egalement, le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) qui s’étend sur quarante ans. Ça, c’est un succès extra ordinaire», a expliqué le ministre.


Sur le plan énergétique, le ministre a affirmé : «L’énergie est égale à développement. Quand il n’y a pas d’énergie, il est difficile de pouvoir développer. Il y a les lignes de l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG), qu’on appelle le projet énergie OMVG, qui va traverser la République de Guinée sur 575 Km avec la construction des postes d’interconnections ou des postes de distribution, de transformation d’énergie pour alimenter les zones rurales où ses lignes vont passer.


Il y a aussi le projet de Koukoutamba qui est le haut bassin du fleuve Sénégal. Et il y a la possibilité aujourd’hui de construire ce barrage qui fera 294 MW, afin de renforcer la desserte en énergie de nos différentes villes et de tout le système interconnecté».


Il a précisé : «Voila pourquoi nous sommes venus expliquer tout ça à nos parents pour qu’ils comprennent les efforts qui sont en cours».


A noter, que la sous-préfecture de Molota sera la prochaine étape de cette mission du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla dans sa préfecture natale.


AGP/18/01/018 TS/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro