EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Kindia : Le président Alpha Condé en contact avec la population de Friguiagbé

SommaireAccueil


Kindia, 22 jan (AGP)- Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a été reçu, vendredi, 19 janvier 2018, au Stade Sayon Camara Kibomgué, par la population de la sous-préfecture de Friguiagbé, dans la préfecture de Kindia, rapporte l’AGP.


Ils ont été nombreux à rallier le Stade Sayon Camara Kibomgué pour accueillir le président de la République.


Dans son message de bienvenue, madame le sous-préfet de Friguiagbé, Gnama Condé a vanté les acquis du Pr Alpha Condé.


«Six (06) districts de Friguiagbé ont bénéficié de votre projet d’électrification rurale, notamment Koliagbé, Friguiagbé-centre 1 et 2, Friguiagbé-gare, Foulayah et Kignagna.


Aussi, la pose de neuf (09) transformateurs, la réalisation de 09 Km de ligne basse tension et 25 Km de ligne de moyenne tension et la pose de 180 lampes à éclairage public», a-t-elle énuméré.

Madame Gnama Condé n’a pas manqué de poser des doléances au président de la République.


«Le défrichage de 180 ha à Balaya pour les planteurs de Friguiagbé, la construction d’un entrepôt de conservation des fruits et légumes, la construction d’une usine de transformation de fruits, la construction du marché, de la gare routière et la construction d’un Centre de Santé Amélioré (CSA)», a sollicité Mme le sous-préfet.


Le président de la République a mis l’occasion à profit pour parler non seulement des acquis de sa gouvernance, mais également de son projet d’électrification rurale et celui de développement de l’agriculture.


Ainsi, le président Alpha Condé a, dans la langue du terroir (soussou), expliqué aux communautés l’importance du courant électrique.


«Le courant, ce n’est pas à Conakry seulement, toutes les sous préfectures de la Guinée doivent bénéficier du courant. C’est pourquoi on a commencé à électrifier les Communes Rurales (CR), parce que s’il est question de sortir la Guinée de l’obscurité, ce n’est pas à Conakry seulement, c’est tout le pays.


En plus de cela, tout le monde reconnait que Kindia est très fort dans l’agriculture, donc nous allons très bientôt installer un entrepôt frigorifique à Kindia qui peut conserver la mangue et l’ananas pendant des semaines.


De nos jours, nous sommes très préoccupés de l’emploi des jeunes et de femmes. Alors, pour lutter contre le chômage chez ces couches il faut créer de l’emploi à travers l’agriculture. Pour cela, je vous demande de donner de la force à l’agriculture, car elle permet de créer l’emploi et lutter aussi contre la famine», a développé le chef de l’Etat guinéen.


Il a, en outre, promis des machines batteuses et moissonneuses aux communautés rurales, affirmant que les sous-préfectures seront désormais dotées de panneaux solaires et de vidéos projecteurs, pour que les jeunes de l’intérieur soient sur la même longueur d’onde que ceux de Conakry.


Le président de la République a exhorté les travailleurs de la terre à cultiver le fonio, l’ananas et les mangues. «Kindia seule doit produire 20 milles tonnes d’ananas», a-t-il indiqué.


Aux cultivateurs d’ananas Pr Condé a recommandé 100 millions d’ananas, cela afin d’aider ces producteurs.


AGP/22/01/018 TS/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro