EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Elections communales à Conakry : Le spécimen du bulletin de vote de Matam diversement apprécié

SommaireAccueil


Conakry, 25 jan (AGP)- La commune de Matam, l’une des cinq (05) commune de la capitale guinéenne, Conakry, totalise neuf (09) dossiers de candidatures pour les élections du 04 février 2018 en République de Guinée, rapporte l’AGP.


Si aucune anomalie n’a été constatée depuis le début du processus par les acteurs de différents bords politiques, il y a que le spécimen du bulletin de vote suscite assez de polémiques.


Tel que présenté par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) aux partis engagés dans la course, 08 des 09 dossiers de candidatures sont symbolisés sur le bulletin de vote par la photo des têtes de listes et le logo du parti.


Un seul fait la différence en apposant deux (02) fois le logo du parti, c’est-à-dire à la fois au niveau de la place de la tête de liste et à la place du logo sur le bulletin.


Une différence qui attire l’attention de la quasi-totalité des partis candidats qui expriment leurs inquiétudes et dénoncent l’inégalité dans le traitement de ces 09 dossiers de candidatures dans la commune de Matam.


C’est le cas du militant du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Alsény Fofana, qui se dit surpris de voir cette différence. Il a indiqué, que «cet état de fait est une première dans l’organisation des élections communales. Et depuis toujours, un dossier de candidature à ce genre d’élection en Guinée est présenté avec une tête de liste indiquée sur le bulletin de vote, afin d’éviter la confusion».


Le souhait de M. Fofana comme Madame Oumou Camara de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et Almamy Bangoura de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est de voir ce bulletin corriger avant le jour du vote, afin de permettre aux électeurs de procéder à un libre choix.


AGP/25/01/018 CM/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro