EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Vers Nos Municipalités : «La commune de Matoto mérite d’être mieux traitée…», selon Kalémodou Yansané candidat de l’UFDG

SommaireAccueil


Conakry, 30 jan (AGP)- L’ingénieur des travaux publics, candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) pour la Mairie de la commune de Matoto, honorable Kalémodou Yansané, diplômé en gestion d’investissements se dit citoyen résidant, capable de faire de Matoto une commune qui mérite d’être mieux traitée en la dotant d’infrastructures collectives de qualité et d’un environnement sain, a suivi l’AGP.


Pour y parvenir, le candidat reparti son projet de société en cinq (05) partie dont trois (03) axes sont prioritaires. Sur ce, la première action immédiate à mener à Matoto est l’amélioration de l’environnement, le cadre de vie.


«Il faut absolument que la commune de Matoto soit débarrassée des immondices», a dit le candidat de l’UFDG, parti de l’Opposition à Matoto. Pour lui, «toutes les dispositions seront prises pour que les caniveaux et les marchés soient débarrassés des ordures de toutes sortes».


Parlant du deuxième axe, Kalémodou Yansané vise la situation actuelle de la jeunesse de Matoto, qui n’a pas de bibliothèque, de Clubs sportifs et de Maison des jeunes, et qui ne dispose que des écoles sans eaux et sans latrines.


«Je m’emploierai à régler cette situation, en faisant de sorte que les études soient de qualité à Matoto, en réduisant les effectifs dans les classes à 30 élèves et non 150 par classe. Je vais faire éviter les grèves à répétition, et faire en sorte que les enseignants soient bien traités», a poursuivi le candidat de l’UFDG à la Marie de la commune de Matoto.


Conscient du manque d’infrastructures sportives, surtout les terrains de football dans la commune, Kalémodou Yansané promet de construire trois (03) terrains recouverts de gazons synthétiques avec au moins un (01) terrain par zone de Dabondy - Gbessia à Dabompa - Lansanaya via Yimbaya. «C’est la seule commune qui n’a pas de clubs sportifs et de terrains de proximité», a dénoncé le candidat.


Il a ensuite levé le voile sur la sécurité, qui constitue le 3ème axe de son projet de société.


Etant ingénieur des routes, Kalémodou Yansané ambitionne le désenclavement de tous les quartiers de sa commune, partout où l’accès est difficile, en vue d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, la mise en place d’une police de proximité, des lampes solaires pour l’éclairage public des quartiers.


Le candidat de l’UFDG pour la commune de Matoto se soucie aussi de la santé de ses populations pour les quelles, il entend construire des Centres de Santé (CS) et faire des travaux d’extensions de ceux qui existent.


A ce quatrième axe de son projet de société s’ajoute un autre domaine qui est cher à l’homme, «la situation actuelle des religieux» qui, dit-il, lui font pitié.


Il a promis d’accorder un salaire à ces religieux, dans le budget local de Matoto, où les possibilités financières existent, et n’oublie pas d’accorder aussi un salaire aux futurs chefs de quartiers qui doivent être traités dignement, a poursuivi le candidat Kalémodou Yansané.


Selon lui, il compte trouver des crédits à la couche féminine de sa commune, pour qu’elle puisse être autonome.


«Voilà brièvement présenté, le contenu de mon projet de société. Une fois investi à la tête de Matoto, je crois que je serai à la hauteur de ces ambitions», a-t-il noté.


AGP/30/01/018 MYS/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro