EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : Le nouveau médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana installé dans ses fonctions

SommaireAccueil


Conakry, 28 fév (AGP)- Le ministre conseiller à la Présidence de la République chargé des Relations avec les Institutions Républicaines, Me Mohamed Lamine Fofana a présidé, mardi, 27 février 2018, à Conakry la cérémonie de passation entre le nouveau médiateur de la République entrant, Mohamed Saïd Fofana et le sortant, Général Facinet Touré, a suivi l’AGP.

Cette prise de fonction, qui a eu pour cadre le siège de l’Institution, fait suite à sa nomination par décret du président de la République.

A préciser que cette réjouissance est une cérémonie de passation à l’allure d’une démonstration de frustration de la part de médiateur sortant, Facinet Touré. Le Général ne semble pas digérer le faite qu’il soit remplacé sans la fin de son mandat.

Il a expliqué : «Dans la Constitution vous verrez quelque part où il est dit, que le médiateur sera installé dans ses fonctions six (06) mois près l’installation de l’Assemblée, et il se trouve que moi, je suis né avant l’Assemblée. Donc, je suis resté dans cette situation. J’ai été nommé en 2010, mais je n’ai prêté serment qu’en mars 2015».

Selon la Constitution, le mandat du médiateur est de 07 ans, et prend effet le jour de sa prestation de serment devant le président de la République. Le Général d’Armée a dit n’avoir pris fonction qu’en 2015.

Rappelant le rôle du médiateur, le sortant a souligné, que le médiateur n’a pas de tension à sa portée, tout se fait en douceur, à l’amiable, dans le respect, dans l’amitié et dans la fraternité.

Très satisfait de sa nomination, le nouveau médiateur de la République, Mohamed Saïd Fafona,ex-premier ministre de la République de Guinée, a tout d’abord remercié le président de la République, Pr Alpha Condé, d’avoir porté confiance à sa personne, en lui nommant à la tête de cette Instituions.

Il a ensuite félicité le médiateur sortant pour le service loyal, tout en rassurant d’honorer la confiance portée en lui en exerçant la fonction, pour la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de l’Etat de droit dans le pays.

AGP/28/02/018 TA/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro