EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Coopération : La JICA a désormais un bureau en République de Guinée

SommaireAccueil


Conakry, 1er mars (AGP)- Le premier ministre guinéen, chef du gouvernement, Mamady Youla a présidé, mercredi, 28 février 2018, la cérémonie d’ouverture officielle du bureau de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) en Guinée, a suivi l’AGP.

Une cérémonie qui a eu lieu à la Résidence de l’ambassadeur du Japon en Guinée, sise à la Cité ministérielle dans la commune de Dixinn, à Conakry, en présence de Madame le ministre du Plan et de la Coopération Internationale (PCI), Mama Kanny Diallo, de l’ambassadeur du Japon en Guinée, Hisanobu Hasama, du directeur général du Département Afrique au siège de la JICA, Ryuichi Kato, des représentants de plusieurs départements ministériels, d’ambassadeurs et des organisations chargées de la Coopération économique et technique en Guinée.

Dans son intervention, le directeur général du Département Afrique au siège de la JICA, Ryuichi Kato a dit, que la représentation de la JICA en Guinée vient répondre au souhait du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, pour dynamiser davantage la coopération guinéo-japonaise exécutée par la JICA depuis 1979, dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, de l’eau et des infrastructures.

M. Ryuichi Kato a promis à cet effet, que la JICA Guinée facilitera la formulation, la mise en œuvre et le suivi des dossiers de la coopération japonaise en Guinée, et incitera également les partenaires japonais à intervenir en plus en Guinée.

De leur côté, le premier ministre guinéen, MamadyYoula et la ministre du PCI, Mama Kanny Diallo ont, au nom du président Alpha Condé, remercié le gouvernement du Japon pour sa détermination à renforcer la coopération avec la Guinée à travers des instruments solides d’exécution des projets porteurs de croissance comme la JICA.

Selon eux, l’ouverture du Bureau de la JICA se justifie par le nombre important d’activités de la coopération japonaise en Guinée. «Donc c’est un véritable soulagement de voir ce rêve du président devenir une réalité en un temps record, dans l’intérêt du peuple de Guinée», a indiqué le premier ministre, chef du gouvernement.

A souligner, que c’est l’Immeuble 202 Résidence Koubia qui abrite le bureau de la JICA Guinée, sur la corniche nord du quartier Camayenne dans la commune de Dixinn à Conakry.

La cérémonie inaugurale a pris fin par la présentation de la première responsable de la JICA Guinée, Yamazaki Hitomi qui, très amicale, s’est montrée déterminée à jouer le rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs visés par les deux pays amis, la Guinée et le Japon.

AGP/1er/03/018 CMST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro