EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : Le gouvernement invité à poursuivre la réforme au niveau des Collectivités décentralisées… (CM)

SommaireAccueil


Conakry, 02 mars (AGP)- Le Conseil des Ministres (CM) de Guinée a tenu sa session ordinaire, jeudi, 1er mars 2018, de 10h à 12h TU, sous la direction du président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 1er mars 2018 de 10h à 12h, selon le compte-rendu du ministre porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara.


A l’entame des travaux, le président de la République a invité le gouvernement à poursuivre la réforme au niveau des collectivités décentralisées visant au renforcement de leur autonomie financière en vue de rendre effective l’autorité de l’Etat au niveau local.


Il a demandé aux membres du gouvernement de désigner systématiquement des personnes ressources au sein de leur département, pour suivre la mise en œuvre des accords dans le cadre de la coopération bilatérale.


Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de respecter la cadence de tenue mensuelle du Comité de Trésorerie et de s’assurer de son bon fonctionnement.


Il a invité les membres du gouvernement à veiller à ce que les délégations guinéennes, qui se rendent en mission, à l’étranger soient composées de cadres compétents et effectivement concernés par les sujets qui doivent faire l’objet de débats.


Il est ensuite revenu au premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla, d’introduit le compte-rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel, tenue le 27 février 2018.


Ainsi, le Conseil des ministres a entendu successivement, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), qui a soumis à l’examen deux projets de Décret, dont le premier portant Organisation et Fonctionnement du Conseil National de l’Epargne et du Crédit (CNEC), et le deuxième portant Création, Organisation et Fonctionnement du Comité Consultatif des Assurances.


Au terme des débats, le Conseil a décidé qu’une concertation complémentaire soit menée avec les ministères en charge des Finances et du Budget avant de présenter les textes à une seconde lecture.


Au titre des communications, la ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts a fait une communication sur l’Organisation de la 5ème Revue Annuelle conjointe du Programme «Accélération de l’accès à l’assainissement et l’eau potable pour tous en Afrique de l’Ouest et du Centre», sous le leadership du gouvernement guinéen.


Selon elle, ce programme portait sur 4 axes : La construction de blocs de latrine dans les écoles et centres de santé ; La construction des points d’eaux dans les communes, les écoles et les centres de santé par le SNAPE ; La sensibilisation pour mettre fin à la défécation à l’air libre à travers l’approche ATPC (Assainissement Totale Piloté par les Communautés) ; et la promotion de l'hygiène à travers la sensibilisation sur le traitement de l’eau à domicile et le lavage des mains aux moments critiques.


La ministre a informé que la 5ème Revue annuelle conjointe aura lieu à Conakry, du 12 au 16 mars 2018, sous le leadership du Gouvernement Guinéen. Cette revue a pour objectif de faire le point sur les progrès du programme et discuter des problèmes communs aux deux partenariats.


Elle a rappelé que ce programme est en cours en Guinée depuis 2013, dans 59 communes rurales des régions administratives de Boké, de Kindia, Faranah et de Conakry. Il est financé par le Gouvernement guinéen, le Gouvernement Néerlandais, la participation des bénéficiaires et de l’UNICEF.


Au terme de l’exposé, le Conseil a apporté son soutien à la ministre et recommandé l’Organisation de la 5ème Revue Annuelle conjointe du Programme «Accélération de l’accès à l’assainissement et l’eau potable pour tous en Afrique de l’Ouest et du centre», sous le leadership du gouvernement guinéen.


Le ministre du Budget a, quant à lui, fait une communication relative au renforcement de la Décentralisation et de la Déconcentration Budgétaires.


Il a rappelé que le gouvernement a entrepris la réforme de la gouvernance territoriale en adoptant un nouveau Code des collectivités territoriales conformément à la Loi L/2017/040/AN du 26 Mai 2017 promulguée par Décret D/197/PRG/SGG du 28 Juillet 2017.


Cette loi leur a conféré des compétences distinctes de celles de l’Etat : 13 domaines pour les communes et huit (08) pour les régions, dont l’exercice exige des ressources budgétaires correspondantes, et une bonne articulation entre le Budget de l’Etat et celui des collectivités locales.


Le ministre a affirmé, que ce nouveau Code a introduit plusieurs innovations, notamment la création d’une dotation de fonctionnement et d’une dotation d’investissement avec un Fonds de Développement Local dont la gestion devra être assurée par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) ; Le contrôle renforcé de la légalité en vue de l’approbation du Budget, l’intervention de la Cour des comptes dans le processus d’adoption, ainsi que les règles plus strictes de perception des recettes et d’exécution des dépenses.


Au tire du compte-rendu, le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a fait un compte-rendu relatif à la 5ème Session de la Commission Mixte de Coopération Guinée-Tunisie, tenue les 19 et 20 février 2018.


Il a indiqué, que sur la base de l’ordre du jour adopté par consensus, cette session s’est déroulée en plusieurs étapes. D’abord l’ouverture des travaux de la commission mixte regroupant les experts des deux délégations guinéenne et tunisienne qui ont axé les échanges sur la volonté politique des deux gouvernements de relancer la coopération bilatérale.


Il a informé que le procès-verbal final de la 5ème commission mixte de coopération Guinée-Tunisie a été officiellement adopté avec la signature par les deux chefs de délégation de 21 Protocoles d’Accord et Mémorandum d’Entente de coopération. Un Comité ad-hoc d’évaluation périodique de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de cette session a été mis en place.


Le Ministre a précisé qu’en marge des travaux de la 5ème session, des entretiens successifs ont été faits avec les autorités tunisiennes dans le cadre de renforcement de la coopération entre les deux pays, dont entre autres, l’audience avec le président de la République de Tunisie au Palais présidentiel de Carthage ; la rencontre du ministre d’Etat, ministre guinéen de la Justice, Garde des Sceaux avec son homologue tunisien, et des visites de terrain.


Le ministre a informé, que la session s’est achevée par la signature de 21 instruments qui constituent le nouveau Cadre juridique de notre coopération bilatérale. Ce nouveau programme de coopération tient compte des domaines préalablement identifiés lors de la 4ème session tenue à Conakry en septembre 2002 et a été élargi à d’autres domaines.


Au titre des décisions, le Conseil a approuvé l’organisation de la 5ème Revue Annuelle conjointe du Programme «Accélération de l’accès à l’assainissement et l’eau potable pour tous en Afrique de l’Ouest et du Centre», présenté par la ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, demandant à celle-ci d’y associer les ministres en charge de la Santé et de l’Hydraulique.


AGP/02/03/018 ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro