EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Coopération : «La Guinée et l’Ukraine gardent leur relation d’amitié», selon le consul honoraire de l’Ukraine

SommaireAccueil


Conakry, 05 mai (AGP)- Le consul honoraire de l’Ukraine en République de Guinée, Charles Amara Sossoadouno a rappelé, qu’en 2017, 150 étudiants guinéens sont allés en Ukraine dans le cadre privé. Il a fait ce rappel au cours d’une interview accordée, mercredi, 25 avril 2018, à l’AGP.


Le consul honoraire de l’Ukraine en Guinée a indiqué, que le gouvernement ukrainien a accordé plus d’une centaine de bourses à la Guinée, mais malheureusement, depuis un certain temps, les démarches sont en cours avec le Ministère de l’Education Nationale pour sa régularité, du fait que la Direction Nationale des Bourses ait changé de dénomination et qui relève désormais de la Présidence de la République. Mais, cela, n’empêche que dans le cadre privé, l’Ukraine facilite l’obtention des bourses à des coûts abordables.


Parlant des filières enseignées, Charles Amara Sossoadouno a précisé, que toutes les filières confondues sont enseignées dans les Universités ukrainiennes partant des domaines scientifiques, de la Médecine, des Nouvelles technologies, entre autres.


«Dans l’ex Union Soviétique, l’Ukraine était le centre universitaire et industriel de cette nation, à travers la traduction qu’elle a maintenue. Comme vous le constatez, la Guinée a connu beaucoup d’avantages avec l’ancien régime, dont l’Aviation civile et militaire guinéenne. Beaucoup de cadres guinéens ont été formés en Ukraine dans le cadre de la Police, la Gendarmerie, la Marine nationale qui ont une grande relation avec ce pays»’’, a-t-il dit en substance.


Pour le diplomate, la coopération entre l’Ukraine et la Guinée sur le plan militaire est que, 80% des équipements de l’Armée guinéenne sont d’origine ukrainienne, sans oublier le secteur agricole où l’Ukraine est le premier pays producteur d’engrais.


D’après lui, après le régime militaire, il y a eu une volonté de la part du gouvernement guinéen qui s’apprête à envoyer une délégation pour la relance de la coopération entre ces deux pays.


Abordant la question du conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine, M. Sossoadouno a affirmé, que «c’est un conflit qui n’affecte pas les activités économiques, politiques et éducatives de l’Ukraine».


Le consul honoraire de l’Ukraine en Guinée, Charles Amara Sossoadouno a rassuré : «La Russie n’est pas du tout un obstacle pour ceux qui veulent se rendre en Ukraine».


AGP/05/05/018 MKC/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro