EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : LOTRIT adopté à l’unanimité mardi par le Parlement

SommaireAccueil


Conakry, 17 mai (AGP)- Les députés à l’Assemblée Nationale (AN) de la République de Guinée ont adopté à l’unanimité des présents, le projet de loi relatif à L’organisation du Transport Routier et les Intermédiaires de Transport (LOTRIT), rapporte l’AGP.


C’était à l’occasion d’une plénière tenue dans la journée du mardi, 15 mai 2018, à l’Hémicycle du Palais du peuple, à Conakry.


C’est un projet soumis par le gouvernement guinéen pour examen et adoption. Au terme des travaux en Commission avec les cadres du Département des Transports, les honorables députés ont pu asseoir leur conviction sur l’opportunité et l’importance de cette loi, dont l’objectif est de réorganiser le secteur des Transports, afin de le rendre plus profitable.


Ainsi, le président de la Commission Aménagement du Territoire et Transports, honorable Demba Fadiga a rappelé, que le Ministère des Transports a entrepris, depuis 2016, une série de réformes visant à moderniser le secteur des Transports routiers en Guinée, pour la bonne gouvernance et assurer une meilleure efficacité.


Des reformes qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui du Secteur des Transports (PAST), financé par l’Union Européenne (UE).


«Ce projet de loi offre au secteur des Transports routiers, un cadre juridique complet et adapté aux exigences actuelles et futures. Il facilitera la réalisation de l’objectif du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES), qui est de promouvoir une croissance forte et de qualité pour améliorer le bien-être de la population et opérer la transformation structurelle de l’économie, tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable», a expliqué le président de la Commission Aménagement du Territoire et Transports.


A noter, que ce projet de loi, qui s’articule sur 08 titres, divisés en chapitres et en sections, va ainsi combler le déficit que connait le secteur des Transports en Guinée.


Selon le parlementaire, l’atteinte de l’objectif de cette loi dépend en grande partie de la qualité, de la compétitivité et de la fiabilité des services de Transports routiers de marchandises et de personnes.


Toutefois des mesures importantes doivent être prises dans ce secteur pour la création de richesses et d’emplois, et la protection de l’environnement, en vue d’une conformité par rapport aux principes de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


Pour le ministre des Transports, Oyé Guilavogui, les transports en Guinée, c’est l’activité la plus désaxée, la plus désorganisée parmi toutes les activités socioprofessionnelles dans le pays.


A rappeler, que le projet d’amendement du Code de l’Aviation Civile de la République de Guinée a été aussi adopté à l’unanimité des députés présents à l’AN.


AGP/17/05/018 TB/AOK/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro