EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


VIIIèmes Jeux de la Francophonie : l’Etat ivoirien promet 349 millions FCFA à ses médaillés

SommaireAccueil


Abidjan, 03 août (AIP) - L’Etat de Côte d’Ivoire promet une somme de 349 millions de francs CFA pour la récompense des athlètes et artistes ivoiriens qui ont remporté des médailles lors des VIIIe jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 21 au 30 juillet à Abidjan.


Cette information a été donnée par le ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, mercredi, à Abidjan, alors qu’il était l’invité de l’émission Vérité des Sports de Radio Côte d’Ivoire, pour se prononcer sur la participation des athlètes ivoiriens.


Ce montant découle du communiqué du conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné. Il y a été décidé de célébrer les valeureux athlètes et artistes en les distinguant non seulement dans l’ordre du mérite des sports et de la culture, mais aussi en leur octroyant des primes selon la nature de la médaille.


Aussi, tout athlète qui a décroché une médaille d’or percevra avec son encadreur une prime de 5 millions FCFA, celui qui a obtenu l’argent s’en tire avec 3 millions FCFA et enfin la médaille de bronze rapportera un million à son détenteur. Les deux ministres concernés ont été chargés d’organiser lesdites cérémonies au sein de leurs départements respectifs.


Ce geste du gouvernement à l’endroit des héros ivoiriens des VIIIe jeux de la Francophonie s’inscrit dans l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, de faire faire bénéficier de la reconnaissance de l’Etat à tout athlète qui ferait flotter « haut le drapeau national » au cours d’une compétition internationale.


La Côte d’Ivoire a présenté 186 athlètes aux VIIIe jeux de la Francophonie. Elle a glané un total de 19 médailles dont 6 en or et terminé à la 6e place au classement général des pays. Près de 4000 jeunes issus de 53 pays de l’espace francophone ont pris à cette fête sportive et culturelle qui a pris fin dimanche.


La prochaine édition se déroulera en 2021 au Canada Nouveau Brunswick, a-t-on appris.


AGP/03/08/017 - AIP/AGP

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro