EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Culture : célébration en Guinée de la Journée mondiale de la Photographie

SommaireAccueil


Conakry, 19 août (AGP)- La Journée mondiale de la Photographie a été célébrée, samedi, 19 août 2017, en République de Guinée, sous le thème, «Environnement, Paix et Développement», rapporte l’AGP.

La cérémonie qui s’est déroulée au Musée national de Conakry, a été présidée par la cheffe de cabinet du Ministère de la Communication, Hadja Mariama Dubréka Camara.

Une première en Guinée, cette journée a été possible grâce à l’Office National de la Cinématographie, de la Vidéographie et de la Photographie de Guinée (ONACIG), en partenariat avec tous les photographes du pays, dit-on.

Au cours de la cérémonie, certains prix ont été décernés aux meilleurs photographes du pays d’après l’ONACIG, à savoir, le premier Prix de Développement remporté par Marie Thérèse Doré du quotidien national Horoya, le premier Prix Paix est revenu à Aziz Camara du quotidien national Horoya et le Prix Environnement gagné par Sory Diallo, photographe de la place.

Bénéficiaire des deuxièmes prix (développement et paix), Fatoumata Mabinty Touré, technicienne de la RTG Boulbinet, a affirmé, que depuis 2008 qu’elle s’est lancée dans la photographie et que c’est sa première fois de vivre un tel évènement.

«La photographie représente ma vie, parce qu’elle me rapporte plus que mon métier d’ingénieries de son. C’est la photographie qui m’a fait des relations à travers des personnalités du pays», a fait savoir Fatoumata Mabinty Touré.

Pour la directrice générale de l’ONACIG, Mariama Camara, cela fait 178 ans que l’humanité célèbre la présentation officielle d’une des découvertes scientifiques et techniques les plus remarquables, à savoir la photographie.

Elle a affirmé que son avènement en 1839, ouvre cependant la voie à une nouvelle activité professionnelle, celle de la photographie.

«Elle était considérée comme un objet de curiosité et de divertissement. Puis elle deviendra rapidement un moyen d’expression, voire de communication. En ce 21ème siècle, la photographie est entrée dans l’ère numérique», a rappelé la directrice générale de l’ONACIG.

Mariama Camara a souligné, que sa structure s’emploie à encadrer et promouvoir la profession à travers des formations, des expositions, des concours de photos, des voyages d’études, des participations à des festivals de photos sur le continent et dans le monde.

Le conseiller juridique du Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique (MCSPH), Kerfalla Makanéra a rappelé, que cette profession a joué un rôle important dans les années d’indépendances, parce que la Guinée n’avait pas de télévision et pour faire connaitre le pays, s’était à travers ces expositions culturelles, notamment la musique, la dense et la photographie, qui avaient un rôle dans la fixation sur support professionnel durable de ces expositions artistiques.

De son côté, la cheffe de Cabinet du Ministère de la Communication, Hadja Mariama Dubréka Camara a promis de s’impliquer désormais à cette fête et de demander également à l’Etat de venir en aide à cette profession noble, qui mérite un accompagnement de la part de tous.

La cérémonie a pris fin par la visite vidée des stands sélectionnés par les organisateurs.

AGP/19/08/017 MKC/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro