EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Culture: Mamadouba Bangoura "Batafong" refait surface sur le marché du disque guinéen après 12 ans d'absence

SommaireAccueil


Boké, 25 août (AGP)-Après douze (12) ans d’absence sur scène, l’artiste comédien, compositeur, musicien, Mamadouba Bangoura de la Troupe Batafong de Boké, sera bientôt sur le marché du disque guinéen avec un nouvel album ‘’Baya’’ qui compte sept (07) morceaux, a appris l’AGP.

L’album Baya, selon son auteur, est le symbole du dialogue sincère entre Bangoura et les femmes.

Pour mémoire, l’homme a déjà dédicacé deux (02) opus en langue nationale Soussou à savoir, ‘’N’Khoungni Fimma’’ (libère ma tête) ou ‘’Fonyifi nakhamma’’ en 2002 et ‘’Khakhan Nakhaï’’ (qui supportera ?) en 2005.

En parlant de cette longue absence sur scène, Mamadouba Bangoura signale : «Si vous voyez un artiste, griot et historien moderne garder le silence pendant 12 ans, c’est qu’il souffre à l’interne. Durant tout ce temps, je ne disposais pas de moyens logistiques et financiers pour être régulier sur le marché. C’est pourquoi, je lance un appel pressant aux autorités compétentes, partenaires et personnes de bonne volonté, afin de me venir en aide, …»

A l’heure, l’artiste comédien est souvent sollicité par des promoteurs miniers pour la sensibilisation des communautés riveraines.

Né en 1948 dans la sous-préfecture de Kanfrandé, préfecture de Boké, Mamadouba Bangoura, produit de la révolution, est marié et père de huit enfants dont six (06) filles.

Pour la petite histoire, il a commencé sa carrière musicale en 1966 par la Troupe du quartier, alors appelé pouvoir révolutionnaire local (PRL) de Baralandé, commune urbaine de Boké.

Après le dernier festival national de 1982, l’artiste a fédéré une troupe privée baptisée ‘’BATAFONG’’ qui, selon lui, a été mise à la disposition de la Section et du Comité de la jeunesse du rassemblement démocratique africain (JRDA) pour le festival national.

La troupe Batafong témoigne son fondateur, a effectué le tour de plusieurs pays de la sous-région notamment, la Guinée Bissau, la Gambie, la Mauritanie, le Mali et le Sénégal.

AGP/08/2 - MMC/JPO

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro