EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Natation : «La Guinée abritera en 2019 le Championnat d’Afrique Junior Zone 2», selon l’officier technique de la FINA

SommaireAccueil


Conakry, 18 déc (AGP)- L’officier technique de la Fédération Internationale de Natation (FINA), Avélino Gomez Montero, directeur technique de la Fédération Sénégalaise de Natation (FSN), en séjour à Conakry, a annoncé, dimanche, 17 décembre 2017, à Conakry, que la République de Guinée va abriter en 2019, le Championnat d’Afrique Junior Zone 2 de cette discipline, rapporte l’AGP.


Il a fait cette annonce à l’occasion de l’ouverture de la Saison sportive 2017-2018 du Championnat mensuel de Natation de Guinée.


Ce championnat a connu la participation des équipes de Kamsar, de Fria et celles de Conakry dans les catégories, entre autres, 100 mètres nage libre sénior hommes, 100 mètres brasse dames, 50 mètres papillon sénior messieurs et 200 mètres nage individuelle.


A l’issue de ces différentes épreuves, l’on peut noter quelques résultats tels que : en nage libre séniors, 1er Mamadou Tahirou Bah, 2ème Issa Camara et 3ème Mamadou Moustapha Diallo.


En 100 mètres nage brasse dames, Mariama Lamarana Touré a remporté le titre suivie de Mariama Conté et de Ramatoulaye Camara.


Pour l’officier technique de la FINA, Avélino Gomez Montero, sa présence à Conakry se situe dans le cadre de contribuer à l’amélioration de la qualité de la natation en République de Guinée, à travers le renforcement des capacités des officiels guinéens.


Abordant la question des infrastructures, l’expert a affirmé que l’installation est là, maintenant il y a lieu d’améliorer cette infrastructure pour qu’elle soit mieux compétitive pour l’avenir.


«Pour l’embellir, ça c’est une première chose et aussi d’un point de vue unique pour avoir les normes qu’il faut pour que les nageurs guinéens, qui s’entrainent ici, ne se perdent pas ailleurs. Donc ils doivent comprendre que c’est les mêmes repères.


Sur le plan technique, la Guinée a un grand avantage, puisque la majeure partie des encadreurs sont des anciens nageurs, donc y a l’expérience qui va être transmise directement», a expliqué l’officier technique de la FINA.


Selon la présidente de la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS), Dr M’bambé Sacko, cette 18ème édition du Championnat national de Natation l’offre une opportunité, en ce sens qu’elle a été élue vice-présidente de la Confédération zone 2 à Lagos (Nigéria), en même temps son pays doit abriter le Championnat d’Afrique junior zone 2 en 2019.


«Il faut que les capacités de nos officiels soient renforcées. C’est à cause de ça qu’il y a un expert qui est à Conakry pour visiter les installations et assurer la formation des cadres.


Je profite de l’occasion pour vous informer, que dans deux mois, la FINA va nous offrir une clinique pour toujours renforcer la capacité de ces officiels. Si d’excellents officiels manquent dans une fédération, la formation des jeunes va manquer un peu», a noté la présidente de la FGNS, M’bambé Sacko.


A retenir, que cette 18ème édition du Championnat national de Natation a pris fin par la remise des prix et satisfécits aux trois vainqueurs de chaque catégorie.


AGP/18/12/017 MKC/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro