EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Culture : l’Association des Ecrivains de Guinée se dote d’un siège

SommaireAccueil


Conakry 26 déc (AGP)- Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique (SCPH), Sanoussy Bantama Sow a présidé la cérémonie d’inauguration de la Maison de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG), vendredi, 22 décembre 2017, au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma, a suivi l’AGP.

Cette cérémonie, à la faveur de l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre (CCML) 2017-2018, a été sommée par la présence massive des écrivains guinéens, tant novices que doyens. Elle a été également rehaussée par la mobilisation des diplomates accrédités en République de Guinée, partenaires de l’évènement, CCML.

A l’occasion, l’honneur est revenu aux autorités locales, le président du Conseil de quartier de Taouyah, Aly 2 Sylla et celui de la Délégation Spéciale (DS) de la commune de Ratoma, Souleymane Taran Diallo, de souhaiter, au nom des populations, la bienvenue à l’AEG, à Taouyah.

Ils ont salué la qualité des œuvres guinéennes et des écrivains, et celle de leurs engagements à faire de la Guinée, un pays de la culture universelle, citant entre autres, Laye Camara, Williams Sassine, Djibril Tamsir Niane, Fanyé Touré, Lamine Capi Camara.

Le premier responsable de la localité n’a pas occulté d’exprimer les sentiments qui animent les populations de Ratoma, d’avoir abrité un Temple des Ecrivains de Guinée dans leur commune.

«Trouver ce siège n’a pas été une chose aisée. Ma joie est grande en vous recevant ce jour solennel. Je remercie le gouvernement guinéen et le Gouvernorat de Conakry, pour le premier fruit d’assistance», a dit le président de l’AEG, Lamine Capi Camara.

Faisant allusion aux pays frères, dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire de Bernard Dadié, le président des Ecrivains de Guinée a sollicité un siège digne de nom offert par l’Etat, et la mise en place d’un fonds pour les écrivains.

Pour sa part, le commissaire général de CCML, Sansy Kaba Diakité a sollicité la création d’un Festival du livre Africain, la création d’un grand Prix du livre Africain, d’un grand Prix du Président.

«Beaucoup d’activités pointent à l’horizon à l’actif de CCML, dont la fête de 10 ans de 72Heures de Livre qui aura pour thème central, l’Agriculture. Le Burkina Faso est l’invité d’honneur de l’Evènement choisi par les organisateurs.

Dans son discours d’ouverture de la maison des Ecrivains de Guinée, le ministre des SCPH, Sanoussy Bantama Sow a exprimé, que la Guinée dépassera la Vision 1000 livres sous peu de temps avec l’évènement, CCML.

«Ce qui est possible ailleurs doit être possible en Guinée. Nous sommes obligés de nous mettre face aux préoccupations des Ecrivains de Guinée. Je confie cet édifice aux sages de Taouyah, un des quartiers les plus anciens de la capitale. Je prends bonne note de vos besoins», a-t-il fait savoir.

La fin de la cérémonie a été marquée par une soirée littéraire, animée des jeunes slameurs, romanciers, poètes et dramaturges en herbe.

AGP/26/12/017 MYS/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro