EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Guinée : le Commissariat général de CCML a organisé la Journée de l’Italie

SommaireAccueil


Conakry, 08 jan (AGP)- Le Commissariat général de l’évènement, «Conakry Capitale Mondiale du Livre (CCML)» a célébré la Journée de l’Italie, vendredi, 05 janvier 2018, au Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger (MAE/GE) à Conakry, rapporte l’AGP.


Une célébration qui entre dans le cadre du renforcement de la coopération littéraire et culturelle entre Rome-Conakry.


La salle des conférences dudit Ministère a servi de cadre à la cérémonie qui a été rehaussée de la présence de cinq (05) diplomates accrédités en République de Guinée, notamment les ambassadeurs d’Italie, de France, de Grande Bretagne, de Turquie et de l’Algérie.


Etaient également présents, les élèves de quelques Lycées de la ville de Conakry et le président des Ecrivains de Guinée, Lamine Capi Camara entouré des autres auteurs nantis de plusieurs œuvres, comme Nadine Bari.


Présentant les écrivains guinéens à la délégation italienne, le commissaire général de CCML, Sansy Kaba Diakité a exprimé les différents facteurs de rapprochement des communautés, avant d’évoquer le bienfondé de la célébration de la Journée dédiée à l’Italie, dont les auteurs et leurs écrits sont aussi à explorés en Guinée à travers CCML comme ceux des autres littératures, a-t-on appris.


Aux invités, le guinéen Adramet Barry de Turin (Italie) a relevé l’élan que prend la littérature guinéenne en Italie en citant des écrits, comme le Roman de Djibril Tamsir Niane ‘’L’Epopée Mandingue’’, transcrit en italien. Il s’est, par ailleurs, déclaré émissaire en charge de vendre l’image de la République de Guinée en Italie.


Aux guinéens présents à la cérémonie, la littérature d’Italie a été largement présentée par la délégation italienne, amplifiée par des écrivains et des comédiens amoureux de la culture africaine. Elle a développé aussi la place et le rôle que joue la diaspora dans la littérature moderne en Italie.


«L’idéal pour les visiteurs est de sceller un pont entre l’Afrique et l’Italie. Contribuer plutôt au jumelages des cultures de l’écriture et du savoir», ont-ils recommandé.


Dans la salle, des artistes comédiens italiens et guinéens rencontrés pour la circonstance, ont expliqué à travers une saynète, les tares liées au racisme et xénophobie qui gangrènent les communautés au monde.


La fin de la cérémonie a été marquée par l’exposition des livres édités par des auteurs italiens et ceux de la diaspora noire vivant en Italie, dont une écrivaine de mère somalienne.


AGP/08/01/018 MYS/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro