EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Tougué : Un match de gala doté du trophée «Gouverneur Sadou Keïta»

SommaireAccueil


Tougué, 22 jan (AGP)- Les fonctionnaires en service dans les sous-préfectures de Koïn, Kollangui, Kansagui et Fatako, communément appelées «zone sud de la préfecture de Tougué», ont organisé samedi, 20 janvier 2018, un match de gala doté du trophée «Gouverneur Sadou Keïta» de Labé, rapporte le correspondant régional de l’AGP.


Ce match de gala, dédié au gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Sadou Keïta, s’est joué pendant 90 minutes dans l’après-midi du samedi, 20 janvier 2018, au terrain de football de Fatako, collectivité rurale située à 50 Km du chef-lieu de la préfecture de Tougué.


L’évènement a été rehaussé de la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ESRS), Abdoulaye Yéro Baldé, en tournée d’information et de sensibilisation des populations de la préfecture de Tougué, sur les enjeux des élections locales, le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), ainsi que l’importance de la paix et de l’unité nationale.


A côté de plusieurs chefs des services régionaux de Labé, qui accompagnaient le gouverneur de Région à Fatako, la rencontre avait aussi mobilisé les préfets de Tougué, Lélouma et Koubia.


Dans son discours de bienvenue aux différentes délégations à Fatako, le sous-préfet de la localité, Sadio Keïta a précisé, que l’initiative de ce match de gala vise à exprimer la reconnaissance des organisateurs à l’endroit du gouverneur de la RA de Labé.


«Grand merci à monsieur le gouverneur pour son intelligence et son sens élevé de responsabilité dans la conduite de l’administration régionale, dans la paix», a indiqué le sous-préfet de Fatako.


Pour le porte-parole des fonctionnaires en service dans la zone sud de la préfecture de Tougué, Mamadou Diouldé Barry, le choix du gouverneur de la RA de Labé est justifié par ses qualités «de chef autoritaire, mais habile, un intransigeant, mais loyal qui sait trancher rapidement les problèmes sociaux».


L’objectif de cette organisation footballistique est de «cultiver la confiance, l’échange, la communion des espérances et des peines entre les fils et les filles de la zone sud de Tougué», a-t-il ajouté.


Visiblement ému, le gouverneur de la RA de Labé, Sadou Keïta a remercié les organisateurs pour cette marque de reconnaissance, et exprimé sa joie de voir ce match de gala organisé à son honneur, coïncidant avec la mission dans la préfecture de Tougué, du ministre de l’ESRS, Abdoulaye Yéro Baldé.


«Nous avons collaboré pendant 07 ans. Durant tout ce temps, il n’y a jamais eu d’incidents entre nous. Il n’y a eu que la confiance entre nous. Ce sont des enseignants qui ont organisé à l’honneur d’un enseignant. J’ai enseigné pendant 32 ans à l’Université de Kankan. Si des jeunes enseignants, dans mon village natal, ont trouvé juste d’organiser ce match de gala à mon honneur, je ne peux que les remercier», a déclaré le gouverneur de Labé.


Sadou Keïta a mis l’occasion à profit, pour inviter les citoyens de Fatako à aborder le processus électoral pour les locales dans la paix et la cohésion sociale.


Prenant la parole en dernière position, le ministre de l’ESRS, Abdoulaye Yéro Baldé a demandé au public sportif de Fatako, de faire le bon choix lors des prochaines élections locales.


«Ce sont des élections pour choisir celui qui peut s’occuper de vos problèmes. Ce n’est pas une question de partis politiques ici. Qui est à mieux de résoudre vos problèmes ? N’oubliez pas cela et que l’esprit sportif que vous avez démontré ici vous emmène aussi à conseiller les autres dans ce même sens. Il s’agit du développement local. Toutes mes félicitations pour ce beau match !», a instruit le ministre de l’ESRS.


A préciser, par ailleurs, que c’est la fusion entre Kansagui et Kollangui qui a gagné la rencontre par le score de 2 buts contre 1 pour celle de Fatako-Koïn.


AGP/22/01/018 ISD/TB/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro