EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Dinguiraye-Religion : Une nouvelle Mosquée inaugurée à Dhaïbatou

SommaireAccueil


Conakry, 15 mars (AGP)- A Dhaïbatou dans la sous-préfecture de Diatifèrè, préfecture de Dinguiraye se dresse désormais une nouvelle Mosquée construite sur les traces de celle réalisée en 1851 par El hadj Oumar Tall, rapporte l’AGP.


L’inauguration de ce nouvel édifice de 19m sur 16 a eu lieu, le 09 mars 2018, peu avant la prière du vendredi. Il comprend une salle de prière pour hommes, une salle pour femmes, toutes équipées correctement, et un bloc de trois latrines, le tout dans une cour fermée.


Les travaux ont été entièrement financés par El hadj Amadou Cherif Ly, opérateur économique, fils de la préfecture de Dinguiraye, résident à Conakry.


La réalisation de cette Mosquée fait suite à la doléance de feu Thierno Mahim Tall, alors Khalife de Dinguiraye en 2007. C’est une contribution importante pour le rayonnement de l’Islam, et la diffusion de la Tidianiya.


C’est au donateur que l’honneur est revenu de couper le cordon inaugural. Puis, El hadj Thierno Sadou Diallo, Imam de la Mosquée de Bambéto (Conakry), a officié la grande prière du vendredi, avant qu’El hadj Thierno Saïdou Kamborè Imam de la Mosquée du quartier Jean Paul II (Conakry) ne clôture les bénédictions de la ziara, lancée la veille.


A cette occasion, le Khalife Tidianiya de Dinguiraye a, par la voix d’un de ses délégués, transmis les remerciements, félicitations et bénédictions de la Umma islamique à l’opérateur économique et à sa famille.


L’événement a été rehaussé de la présence du préfet de Dinguiraye, lieutenant/ colonel Mamadou Lamarana Diallo, accompagné par de hauts cadres civils et militaires de la préfecture.


Le préfet a aussi adressé des remerciements appuyés, des félicitations et encouragements au donateur et à sa famille. Il a, en outre, souhaité que la paix sociale soit renforcée dans sa juridiction.


Auparavant, durant toute la nuit du 08 mars, de nombreuses personnalités religieuses, des ressortissantes, des fervents musulmans, venus des villages périphériques et d’horizons divers, ont fait lecture, interprétation et commentaires du Coran et des hadiths, afin que le Tout Puissant pardonne les péchés et accorde le bien-être.


Satisfait du déroulement de la cérémonie, le secrétaire général des Affaires religieuses de la préfecture de Dinguiraye a exhorté tous les croyants à la citoyenneté, à la paix sociale et à l’unité nationale.


A noter, que Dhaïbatou est un symbole et un village chargé d’histoire. Un lieu qui a abrité d’âpres combats pour l’implantation et la diffusion de l’Islam. Là est tombé en premier Thierno Sadou Mawdho, le premier compagnon d’El hadj Oumar Tall, sous les balles des mécréants, et tant d’autres après lui.


C’est également à Dhaïbatou qu’El hadj Oumar Tall a placé Tafsir Aliou Thiam, grand érudit avec la fonction de khalife pour le rayonnement de l’Islam, avant de prendre la direction du Soudan Français.


Ces faits divers justifient, entre autres, une procession religieuse qui a amené une importante foule à se recueillir sur les tombes de ses disparus et tant d’autres.


D’intéressants sites historiques ont été également visités à l’occasion, notamment la pierre qu’adoraient Yimba et ses compagnons, et la mystérieuse et salvatrice source d’eau dénommée «SEWNDE».


AGP/15/03/018 ATT/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro