EDITO
Une Maman dans la tourmente ? /Par Alpha Kabinet Doumbouya
Il était une fois, une vieille femme, âgée de 60 ans, plus belle que jamais. Son resplendissant visage comparé à ce ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Foot - Coupe du président Alpha Condé : Le ministre de SCPH remet des équipements sportifs aux gouverneurs de Régions

SommaireAccueil


Conakry, 26 avr (AGP)- Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique (SCPH), Sanoussy Bantama Sow a procédé, mercredi, 25 avril 2018, à la remise des équipements sportifs aux gouverneurs des Régions Administratives (RA) de la République de Guinée, en prélude à l’organisation du Tournoi de football dénommé «Coupe du Président», a suivi l’AGP.

Les locaux du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger (MAEGE) ont servi de cadre à cette rencontre de portée nationale.

A cette occasion, le directeur national des Sports, Moussa Kabassan Kéita a indiqué, que pour cette première édition, son Département a jugé nécessaire de donner deux (02) jeux de maillots à chaque équipe participante, c’est-à-dire les 33 préfectures et les 05 communes de la Ville de Conakry. Egalement, 05 ballons de football et des the-shorts.

«Ainsi chaque Gouvernorat a un lot de 600 tee-shirts qui sont repartis entre les préfectures qui la composent», a-t-il précisé.

Parlant du déroulement de la compétition, le directeur national des Sports, Moussa Kabassan Kéita a expliqué : «La première phase de ces compétitions va démarrer officiellement le 28 avril à Kindia, mais pour toutes les autres régions, c’est à partir du 29 avril jusqu’au 06 mai 2018. Tous les Gouvernorats vont finir le 05 mai, seule la Région de N’zérékoré qui a 06 préfectures doit finir sa compétition le 06 mai».

«Il a ajouté, que les équipes qui seront qualifiées de cette première phase vont se retrouver au niveau de la deuxième phase de 08 équipes en deux poules de 04 du 1er au 15 juin 2018.

Dans chacune de ces deux poules, deux meilleures seront retenues ET qui vont se retrouver à Conakry du 29 septembre au 02 octobre pour la phase finale, où il y aura les demi-finales et la finale pour la fête de l’Indépendance au stade du 28 septembre, a-t-il signalé.

De son côté, le ministre des SCPH, Sanoussy Bantama Sow a dit, que cette compétition est une chance pour les jeunes qui n’ont pas de clubs, de prouver leurs capacités (talents).

«Nous donnons la chance aux jeunes qui ne jouent pas au niveau du Championnat national, donc les jeunes qui n’ont pas, pour le moment, signé leur première licence.

Nous donnons cette opportunité à ces jeunes de prouver leurs capacités, mais nous allons donner l’occasion à tous les clubs de Guinée, de détecter des valeurs sures qui peuvent donner de l’énergie dans leurs différents clubs.

Nous allons donner l’opportunité au nouveau sélectionneur de Syli National, de savoir qu’au-delà des clubs, il y a des jeunes qui n’ont pas la chance d’être connus, qui n’ont pas la chance d’être découverts, qui se trouvent à Yomou, à Koubia ou à Lélouma. En plus, c’est une façon de rassembler tous les jeunes de Guinée, y compris la population et les autorités, autour du nom du président de la République, symbole de la paix et de l’unité nationale», a laissé entendre le ministre.

AGP/26/04/018 CM/ST

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro