Conakry, le 01 Janv. (AGP) Dans son adresse à la nation, Colonel Mamadi Doumbouya, s’est réjoui des avancées considérables qui ont été réalisées dans le processus de rétablissement du vivre-ensemble.
Parmi les actions, le chef de l’Etat, a cité entre autres, les concertations initiées au lendemain de la prise du pouvoir par le Comité
National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) en passant par les journées de de vérité et de pardon, le cadre de Dialogue inclusif Inter-
Guinéen et tout récemment la chaine de solidarité mise en place spontanément pour venir en aide aux victimes de l’incendie du dépôt des hydrocarbures survenu, à Kaloum, qui selon lui, sont une parfaite illustration du progrès accompli.
« C’est l’occasion pour moi d’adresser, une fois de plus, mes condoléances aux familles éplorées et de remercier les structures spécialisées en particulier les forces de défense et de sécurité, les unités de secours, pour les efforts consentis pour sauver des vies, et les pays amis pour leur soutien ainsi que leur solidarité en faveur de notre pays pendant cet incendie dévastateur », a déclaré le président de la transition.
Par ailleurs, Colonel Mamadi Doumbouya a souligné que la cohésion sociale, qui est une dimension cruciale de la transition, mérite d’être renforcée davantage et préservée, afin de maintenir notre pays dans le concert des Nations qui inspirent admiration et considération.
« J’en appelle au sens élevé de patriotisme et de responsabilité de
chacune et chacun, pour se mettre au-dessus de toute considération partisane, afin de faire de notre pays une concentration de forces et d’intelligences, un tout, un bloc riche de sa diversité pour bâtir un avenir meilleur. L’apport à l’œuvre de construction de la Guinée nouvelle nécessite de chacun et de tous d’avoir davantage confiance en notre pays, et d’être mûr par la certitude que les fruits des efforts collectifs seront redistribués à tous. C’est ce qui justifie, et je tiens à le saluer, le protocole d’accord conclu entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical qui a permis non seulement d’apaiser le climat social, mais également d’améliorer les conditions de vie des travailleurs
Guinéens. Ce Protocole d’accord prévoit une augmentation échelonnée jusqu’à 35% sur la valeur de l’indice monétaire. La cotisation sociale, qui est une des mesures d’accompagnement, est destinée à la couverture médicale jusqu’à 80% pour les fonctionnaires et les contractuels d’Etat, les retraités et les personnes à charges, conformément aux textes en vigueur, six (6) mois après la mise en application du régime contributif », a mentionné le chef suprême des Armées.
Le président de la transition, a aussi ajouté que dans la même dynamique, le gouvernement, à travers le ministère du Travail et de la Fonction publique (MTFP), a lancé un concours de recrutement de vingt-mille (20.000) nouveaux fonctionnaires, en vue de pallier le manque de ressources humaines qualifiées dans notre Administration Publique.
« Ce résultat intervient après des efforts considérables d’épuration du fichier de la Fonction publique. Toujours dans la dynamique de satisfaire la demande sociale, depuis 2022, l’État a consenti des budgets significatifs destinés aux investissements sociaux. Cette augmentation a visé principalement à favoriser les couches les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, et à renforcer leurs capacités pour le développement harmonieux de notre pays », a-t-il dit.
Pour clore, le président de la République, a rassuré qu’avec la part sociale largement au-dessus de celles consenties par le passé, les actions prévues en faveur de l’éducation, de l’emploi, de la santé et de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs sont nettement visibles.
« Avec la tendance et la trajectoire amorcée, il ne fait I ‘ombre d’aucun doute que des réponses sociales pertinentes continueront à être apportées à de nombreuses préoccupations au cours de la nouvelle année qui s’annonce, parce que les réformes structurelles profondes de redressement de l’économie nationale et de la bonne gouvernance entreprises par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et le Gouvernement seront davantage couronnées de réussite », a rassuré le chef de l’Etat
AGP/01/01/024 AOK/AND