Boké, 24 jan. (AGP)- Le budget prévisionnel de la commune urbaine de Boké exercice 2025, a été officiellement présenté aux représentants des entités sociales avant d’être adopté à l’unanimité et par acclamation jeudi, 23 janvier par les conseillers communaux réunis en session plénière.
Ledit budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de quatre milliards cinq cent quarante millions (4.540.000.000) de francs guinéens, adopté en présence des chefs de quartiers, des religieux, des représentants des associations de jeunesse, de femmes ainsi que ceux de la société civile et des ONG locales.
Pour le représentant de l’ONG OUDAM, Mohamed Doumbouya, cette session budgétaire constitue un cadre idéal pour discuter des questions essentielles liées au développement local de la préfecture de Boké. C’est pourquoi il a invité tous les conseillers à mûrir la réflexion autour de la planification des activités liées au budget de la commune urbaine afin que la population bénéficie des résultats positifs.
Au sortir de la salle, le président du conseil de quartier de Gorèye, Abdoul Latif Diané, s’est réjoui d’avoir participé à cette session tout en espérant qu’avec la nouvelle équipe dirigeante, la préfecture de Boké va se développer pour mériter son sobriquet « Poumon économique ou Zone économique spéciale de la Guinée ».
Selon le secrétaire général de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara, le budget communal permet d’accompagner le développement à la base en collaboration avec les ONG. Il a par ailleurs mis un accent particulier sur la sensibilisation des populations en vue de faciliter la mobilisation des recettes qui pourront impacter positivement le développement à la base.
De son côté, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye, a réaffirmé l’engagement de tous les conseillers communaux en exercice à œuvrer pour sensibiliser et identifier plus de 3 mille contribuables au niveau de la commune urbaine de Boké.
L’année 2025, rassure M. N’Diaye, la mairie entend réaménager sur fonds propres, les marchés de hangar et de Baralandé. Une manière d’améliorer progressivement les conditions de vie de la population du grand Kakandé.
En perspectives, il a souligné que la mairie de Boké entend dynamiser sa politique et les mécanismes de recouvrement des taxes d’habitation surtout celles liées à la contribution foncière unique (CFU) pour améliorer les recettes.
A noter qu’à date, la commune urbaine de Boké dispose dans son compte, un montant total de 363 millions 383 mille 908 francs guinéens, a-t-on indiqué au cours des débats.
AGP/24/01/025 MMC/CM/AND