spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan/JILC : Elèves et encadreurs sensibilisés sur la notion de corruption en...

Kankan/JILC : Elèves et encadreurs sensibilisés sur la notion de corruption en milieu scolaire

Publié le

spot_img

Kankan, 12 Déc(AGP)- Chaque 9 décembre, l’humanité célèbre la journée internationale de lutte contre la corruption. A Kankan, ce sont les centres d’éducation qui ont été ciblés pour véhiculer les messages de sensibilisation enfin de bannir cette pratique au sein de la société guinéenne.

Cette année, la journée a été célébrée sous le thème  »Unir le monde contre la corruption ». Elle a été organisée par l’antenne locale de l’agence nationale de lutte contre la corruption.

La lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance étaient au cœur de deux conférences débats, tenues samedi 10 décembre 2022 dans deux établissements scolaires de la ville. L’objectif était de permettre aux élèves et leurs encadreurs d’acquérir des connaissances pouvant aider à lutter contre ce fléau qui gangrène le milieu scolaire ces dernières années.

Dr Lonceny Chérif est le coordinateur régional de l’agence nationale de lutte contre la corruption à Kankan : « La corruption en milieu scolaire existe un peu partout en Guinée, c’est un problème national et on a compris qu’il était temps de venir dans des établissements pour que les enfants comprennent qu’ils doivent passer par leurs propres efforts lors des évaluation et examens plutôt que de passer par la corruption » a-t-il indiqué.

La notion de corruption à l’échelle nationale et internationale était au cœur des débats. Ibrahima Oularé est l’un des conférenciers : « Aujourd’hui nous avons développé cette thématique pour faire comprendre aux apprenants, la notion de corruption, de façon générale nous avons parlé un peu sur la notion de corruption à l’échelle internationale mais sur le plan national également.  Au-delà de ça, nous avons défini la corruption, quelles sont ses formes, ses manifestations, les causes, les conséquences ainsi que les solutions idoines qu’il faut apporter pour freiner ce phénomène dans notre pays surtout en milieu scolaire », a souligné M. Oularé.

Moussa Konaté et Alamako Camara, respectivement élèves au lycée Almamy Samory Touré et au lycée Morifindian Diabaté ont pris part à ces rencontres d’échange. Ces apprenants s’engagent : « A l’issu de cette conférence nous avons compris aisément, c’est quoi la corruption, on a compris ses manifestations, ses causes et ses conséquences,  nous nous engageons fermement et concrètement à lutter aujourd’hui contre la corruption au sein de nos établissements. Cette initiative est dans l’intérêt de tout le monde. Désormais tous les élèves prendront les études au sérieux parce que personne ne pourra compter maintenant sur le téléphone ni sur l’argent » ont-t-il souligné.

Pour l’’inspecteur régional de l’éducation de Kankan (IRE), Kaba Sangaré, ces conférences viennent à point nommé eu égard au récent scandale survenu ces dernières semaines : « Les mots choisis par les conférenciers sont d’actualité dans nos écoles. Le thème intéresse à plus d’un titre, l’IRE de Kankan parce que nous venons de tourner une page très sombre par rapport à la session 2021 du BEPC.  Mon seul objectif aujourd’hui, c’est de combattre la corruption en milieu scolaire », a fait savoir l’IRE de Kankan

AGP/12/12/022                    MKK/AND

Articles récents

Kindia-Bangouya: Un nouveau cas de tremblement de terre signalé à Lamban Foula

Kindia, 06 Fév. (AGP)- La commune rurale de Bangouya située à 40km du chef-lieu...

Siguiri : Un taxi motard et son passager périssent dans un accident sur la route de Tiguibery

Siguiri, 06 Fév(AGP)- Ce terrible accident qui a occasionné la mort de deux personnes...

Mandiana/Société : A 105 ans Assa-Kouman Condé, intronisé Doyen des CONDE de la préfecture

Mandiana, 06 Fév(AGP)- Assa-Kouman Condé a été  intronisé dimanche 05 février 2023, Doyen des...

Kindia: Colonel Mamadi Doumbouya élargit la campagne d’assainissement au-delà du grand Conakry

Kindia, 06 fev (AGP)-En immersion à Kindia, le Président de la Transition, le colonel...