AccueilActualitéSociétéSiguiri/Justice : Faux ! il n’y a jamais eu de torture à...

Siguiri/Justice : Faux ! il n’y a jamais eu de torture à la maison d’arrêt de Siguiri, affirme le procureur

Publié le

 

Siguiri, 1er sept (AGP)-La polémique autour du décès de plusieurs détenus transférés de Conakry à la maison d’arrêt de Siguiri prend une nouvelle tournure.

Après la publication d’un article du journaliste d’investigation Abdoul Latif Diallo, faisant état de violences physiques qui auraient été infligées à certains détenus par des gardes pénitentiaires, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Siguiri, Dominique Loua, a apporté un démenti catégorique.

 Intervenant dans la matinée de ce lundi 31 août 2026, le procureur a rejeté les accusations de torture et de violences au sein de la maison d’arrêt de Siguiri.

 « Par rapport aux déclarations d’un journaliste, je voudrais apporter quelques précisions, parce que dans son article, il fait savoir que ces gens qui sont décédés, c’est par suite de tortures et de violences. C’est très regrettable qu’un journaliste de sa taille puisse publier des informations sans aller vérifier », a déclaré Dominique Loua.

 Selon le magistrat, les détenus concernés, transférés depuis Conakry, auraient été correctement pris en charge à leur arrivée à Siguiri. Il reconnaît toutefois que des décès peuvent survenir dans les établissements pénitentiaires, sans que ceux-ci soient nécessairement liés à des actes de violence.

 Le procureur réfute notamment l’existence de tortures commises par les gardes pénitentiaires.

 « À la maison d’arrêt de Siguiri, il n’y a jamais eu de torture », a-t-il affirmé, invitant le journaliste à vérifier les faits auprès des familles ayant reçu les dépouilles.

 Dominique Loua précise par ailleurs que les corps des détenus décédés ont été remis à leurs parents respectifs. Cette information pourrait permettre, selon lui, de procéder à des vérifications sur les circonstances exactes des décès et sur l’état des dépouilles au moment de leur remise aux familles.

 Cette sortie du procureur intervient alors que les informations publiées sur les réseaux sociaux ont suscité de nombreuses réactions dans la région administrative de Siguiri.

 À ce stade, deux versions s’opposent donc : celle rapportée par le journaliste Abdoul Latif Diallo, qui évoque des violences présumées sur certains détenus, et celle du procureur de Siguiri, Dominique Loua, qui dément formellement toute torture au sein de la maison d’arrêt.

 La question des circonstances exactes de ces décès demeure ainsi au centre des interrogations. Des éléments médicaux, des témoignages des familles et, le cas échéant, une enquête indépendante pourraient permettre d’établir les faits avec davantage de précision.

 AGP/01/09/026           TOD/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Lambanyi : La Secrétaire générale évalue le fonctionnement des structures sanitaires de la commune

  Conakry, 1er sept (AGP)-La secrétaire générale de la commune de Lambanyi, Mme Kadiatou Diallo, a...

Corée du Sud: fatigué de travailler, un policier classe sans suite des disparitions

  Pour s'épargner du travail supplémentaire, un policier sud-coréen a classé sans suite une vingtaine...

Guinée: Le Président Mamadi Doumbouya fixe les champs d’application du code de la Pêche

  Conakry, 1er sept (AGP)-Le Président de la République Mamadi Doumbouya, a, dans un décret publié...

Dubréka/Environnement : lancement d’une vaste campagne de reboisement de 1.000 plants sur 5 hectares

  Dubréka, 31 août (AGP)-A Dubréka, les autorités préfectorales en collaboration avec les ONG évoluant...