spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry-Insalubrité : Le quartier Sonfonia Gare 1 renoue progressivement avec...

Conakry-Insalubrité : Le quartier Sonfonia Gare 1 renoue progressivement avec la propreté

Publié le

spot_img

Conakry, 23 mars 2023 (AGP)-Le quartier sonfonia Gare 1 dans la commune de Ratoma renoue avec la propreté de façon progressive.  C’est le constat fait par une reporter de l’AGP mercredi, 22 mars 2023.

Le chef quartier de Sonfonia Gare 1, M. Ousmane Traoré, déclare : « Pour le moment mon quartier n’est pas dans une situation d’insalubrité grave. Nous sommes dans les préparatifs de la journée d’assainissement  de la ville de Conakry. Et quand il y a l’assainissement, ce sont tous les secteurs composants notre quartier y compris la jeunesse qui se mobilisent.  Je remercie de passage tous ceux qui nous accompagnent, sans oublier les femmes, les groupements féminins et  les associations. ».

Plus loin, le chef de quartier précise que les activités mises en place sont réalisées grâce à une série de sensibilisations  dans les mosquées, les églises et les lieux publics. « Avec le  concours des administrateurs du marché, notre quartier est aujourd’hui propre,  si je peux dire ainsi.  Mais   comme la propreté n’est pas permanente même chez l’être  humain, alors  il faut se ménager pour la maintenir. », a-t-il souligné avant d’ajouter que dans les secteurs de son quartier, il y a eu beaucoup de progrès et à présent,   il  travaille sur un  stade multidisciplinaire pour sa jeunesse que l’Etat a octroyé grâce  aux concours du  maire de la commune de Ratoma et surtout avec l’appui du directeur communal de la jeunesse.

1 . Traoré rassure qu’il y a de l’espace pour sa jeunesse car, le quartier a une réserve de 4 hectares pour la réalisation  des infrastructures tels que la  maison des jeunes, une  médiathèque, l’église, des mosquées et  l’hôpital. D’autres projets s’ajoutent à cela notamment le remblayage  des routes dégradées par les citoyens volontaires et des personnes ressources.

Avec les sept (07) membres  du conseil de quartier selon la nouvelle constitution, il promet qu’il ne reculera pas pour défendre l’intérêt des 7742  habitants qui composent son quartier.

« Le conseil que je peux donner aux   autres  chefs de  quartiers,  c’est de travailler avec la jeunesse, les femmes, les associations ; ça  sera une réussite totale. Les sages viendront comme appui ou un appoint pour des questions humanitaires. Il y a des points où les sages peuvent intervenir mais s’il s’agit du  travail,  il faut avoir ces trois principaux éléments pour pouvoir agir sur le terrain. », a-t-il conseillé.

Il conclut en disant qu’à Sonfonia Gare 1 c’est l’harmonie entre  les jeunes,   les femmes et l’autorité locale.

A noter que Sonfonia Gare 1 située dans la commune de Ratoma, est limité à l’est par le marché T8, au nord-Est par le marché Radar, à l’ouest par le cimetière de Sonfonia Gare 1 au nord par T6, au sud par la mosquée à un minaret.

 AGP/23/03/023        AF/CM/ABD     

Articles récents

Kindia-Bangouya : Un pécheur meurt noyé dans une marée montante à Madina Fanta

Kindia, 16 sept. (AGP)- L’accident s’est produit samedi, 14 septembre 2024 à Madina Fanta situé...

Siguiri : Fin des activités commémoratives du 08 septembre dans la préfecture

Siguiri, 16 sept. (AGP)- Après cinq (05) jours de réflexions intenses, les activités commémoratives...

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT UN APPEL AUX AUTORITÉS DE LA TRANSITION

KINDIA / DÉGRADATION DU TRONÇON BANGOUYA-MADINA DIAN : LES CITOYENS DE MADINA DIAN LANCENT...

TRAVAUX PUBLICS : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR DES USAGERS

TRAVAUX PUBLICS 🚧 : DÉGRADATION POUSSÉE DU TRONÇON KAGBÉLEN-DUBREKA : LE CRI DE CŒUR...