N’zérékoré, 07 avr. (AGP)- Le ministère de la santé et de l’hygiène publique à travers l’inspection régionale de la santé de N’zérékoré, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé a célébré vendredi 07 avril 2023, la journée mondiale de la santé. Sous le thème ‘’santé pour tous’’.
Cette célébration a connu la présence des autorités administratives, sanitaires et les acteurs de la santé dans la région administrative de N’Zérékoré.
C’est dans une ambiance festive que la journée mondiale de la santé a été célébrée dans la commune urbaine de N’zérékoré. Parti du gouvernorat tôt à travers une marche, les autorités administratives et acteurs de la santé étaient mobilisées jusqu’à la place des martyres à travers des messages de sensibilisation sur la préservation de la santé à l’endroit des populations de N’zérékoré.
Pour Aly Antoine KAMANO, représentant la cheffe du sous bureau de l’OMS de N’zérékoré : « Pour faire la santé pour tous une réalité, il nous faut des individus et des communautés qui bénéficient de services de santé de qualité leur permettant de prendre soin de leur santé et celle de leur famille, des agents de santé qualifiés qui dispensent des soins de qualités centrés sur la personne mais aussi, des décideurs politique qui s’engages à investir dans la couverture sanitaire universelle.
C’est pourquoi nous, partenaires techniques et financiers, nous nous sommes fixés comme priorité, d’aider les pays à opérer un changement de paradigme urgent pour promouvoir la santé et le bien-être et prévenir les maladies en s’attaquant à leurs causes profondes, soutenir une réorientation radicale des systèmes de santé vers les soins de santé primaires, qui constituent le fondement de la couverture sanitaire universelle. Nous allons également renforcer les systèmes et les outils de préparation et de réponse aux épidémies et aux pandémies à tous les niveaux, en s’appuyant sur une gouvernance et un financement solide pour déclencher et soutenir ces efforts reliés et cordonnés au niveau mondial par l’OMS. Nous comptons aussi exploiter le pouvoir de la science, de l’innovation en matière de recherche, des données et des technologies numériques en tant que catalyseur essentiels des autres priorités.
C’est pourquoi, l’OMS lance un appel aux Etats membres d’augmenter le financement public de la santé et la réduction des coûts de santé à la charge des patients contribuent à sauver des vies tout en permettant dans la réalisation des objectifs de développement durable au-delà de la santé », appelle-t-il.
En marge de la célébration de cette journée, les autorités administratives et sanitaires de N’zérékoré ont lancé un appel de sensibilisation à la population forestière. Elles ont aussi sollicité le soutien continu des partenaires techniques et financiers, pour une bonne santé pour tous.
« La santé implique l’engagement des populations à la base. Je voudrais donc inviter chacun à promouvoir la santé partout où nous sommes, pour que cet objectif qui est très ambitieux qu’on appelle ‘’santé pour tous’’ soit une réalité », implore Pépé BILIVOGUI, Inspecteur Régional de la Santé.
« C’est le lieu pour moi de solliciter auprès des partenaires techniques et financiers de la région à continuer de soutenir la politique du gouvernement, pour l’amélioration des conditions sanitaires de nos populations.
Quant à nous au nom du gouvernent, je voudrais garantir notre détermination à œuvrer pour le renforcement du système de santé dans la région forestière » promet Siba KONE, directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré.
La fin de la célébration de la journée mondiale de la santé a été marquée par la remise de kits d’assistance aux enfants hospitalisés au service de pédiatrie de l’hôpital régional de N’zérékoré.
AGP/07/04/023 MLK/CM