spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMatoto : 2ème session ordinaire du conseil communal

Matoto : 2ème session ordinaire du conseil communal

Publié le

Matoto, 07 avr. (AGP)-La deuxième session ordinaire du conseil communal de Matoto exercice 2023 s’est tenue   jeudi 06 avril 2023 dans la salle de délibération de la mairie de Matoto.

Cette session a regroupé le représentant de Madame le gouverneur, les responsables des services déconcentrés et les acteurs de la société civile.

Les discussions ont porté sur l’information générale, mise à disposition d’un site à Tamisso devant servir la construction d’un commissariat central de Dabompa suite à la demande du ministre de la sécurité et de la protection civile et un centre secondaire d’Etat civil ou une maison des jeunes.

Autres points débattus au cours de la rencontre, sont la contractualisation avec un partenaire pour la gestion de la grue et la tarification du stationnement des véhicules dans la commune et prise en charge de 30 agents de la garde communales.

Au titre de l’information générale, M. le maire a rappelé que la commune a enregistré deux (02) cas de décès notamment Elhadj Fodé Diané du secrétariat des affaires religieuses de la commune et un des agents de la garde communale.

En ce qui concerne le deuxième point inscrit à l’ordre du jour, le conseil communal a voté à l’unanimité la construction d’une maison des jeunes et un commissariat central sur le site mis à la disposition du ministère de la sécurité et de la protection civile à Dabompa.

Le conseil a également apprécié la contractualisation avec un partenaire pour la gestion de la grue avec un tarif de 360.000 FGN pour chaque véhicule en stationnement anarchique.

Parlant de la prise en charge des agents de la garde communale, vu la nécessité exprimée et le nombre de 30 agents, le conseil a autorisé leur prise en charge sur la base du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti).

Dans les divers, le maire Mamadouba Tos Camara a indiqué le rapprochement d’un consultant dans le cadre d’une population décentralisée ensuite les travaux de réhabilitation d’un hangar à Kissosso et il a également fait savoir qu’il a reçu une délégation de la présidence pour la construction des marchés de la capitale.

La session a pris fin par la remise des satisfécits à certains responsables de service qui contribuent efficacement au développement de la commune de Matoto. Les bénédictions ont été formulées pour le personnel de la commune et pour la réussite de la transition.

AGP/07/04/023                  IC/CM

 

spot_img

Articles récents

Kissidougou: La Maison des Jeunes fait peau neuve grâce à l’initiative d’un fils de la localité

    Kissidougou, 16 Déc (AGP)– Longtemps laissée à l’abandon, la Maison des Jeunes de Kissidougou...

Football/Ligue 1 : Milo FC déloge l’AS Kaloum à la tête du championnat

      Conakry, 16 Déc (AGP)- La 10ème journée de Ligue 1 Guicopres n’a pas encore...

Labé-Campagne présidentielle : Amadou Oury Bah mobilise autour d’un message de développement et de paix

      Labé, 16 déc. (AGP)-Les préfectures de Labé et Pita ont vibré, ce lundi 15...

Dubréka : Un incendie fait d’importants dégâts matériels

    Dubréka, 16 Déc (AGP)- Dans la nuit de lundi à mardi,16 décembre, un terrible...