Kankan, 08 avril (AGP)-L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a célébré son 75ème anniversaire vendredi 7 avril 2023. Le thème retenu pour cette année est : « La Santé Pour Tous ».
La Journée mondiale de la Santé, célébrée chaque année le 7 avril, marque l’anniversaire de la fondation de l’OMS en 1948 et se porte chaque année sur une question de santé publique spécifique. En plus de se concentrer sur la voie à suivre pour atteindre la Santé pour tous, qui est le thème de cette année, l’OMS célébrera son 75e anniversaire sous le thème 75 ans d’amélioration de la santé publique. A Kankan, cette journée a débuté par un carnaval de la place des martyrs à l’université d’où la cérémonie a été tenue.
Au cours de ces 75 ans des progrès remarquables, Alphonse Akar Glémou, chef de sous bureau de l’OMS Kankan « force est pour nous de constater qu’au cours des 75 ans qui se sont écoulés depuis, depuis, des progrès extraordinaires ont été accomplis dans la protection des populations contre les maladies et la destruction, notamment l’éradication de la variole, la diminution de 99% de l’incidence de la poliomyélite, les millions de vies sauvées grâce à la vaccination des enfants, la baisse de la mortalité maternelle et l’amélioration de la santé et du bien-être de millions d’autres personnes » a-t-il souligné.
Célébrer avec le thème ‘’Santé pour tous’’ prend un relief particulier pour notre pays permettant à la Guinée un changement radié vers l’atteinte des objectifs de couverture sanitaire universelle et des objectifs du développement durable exprime Almamy Symbali Camara, Gouverneur par intérim de la région « le thème santé pour tous, est particulièrement pertinent pour la Guinée car il souligne l’importance de garantir un accès équitable aux soins de santé de qualité pour tous les guinéens indépendamment de leur lieu de résidence, de leur situation économique ou de leur état de santé. Le 75ème anniversaire de l’OMS est l’occasion de revenir sur le succès de santé publique qui a amélioré la qualité de vie au cours des 7 dernières décennies, c’est aussi l’occasion d’inciter à l’action pour relever les défis sanitaires d’aujourd’hui et de demain » a-t-il ajouté.
Cette journée a été clôturée par une remise de don de kit hygiénique et de vivre au service de pédiatrie de l’hôpital régional de Kankan, présent sur les lieux le directeur dudit l’hôpital Frémba Camara s’est réjoui « 75ème anniversaire de l’organisation mondiale de la santé et à ce prix-là, elle a pensé à l’hôpital plus particulièrement au service de pédiatrie. Le thème de cette année c’est la santé pour tous et dans ce thème il faut penser plus aux gens démunis et c’est ce cadre-là que l’OMS nous vient en aide aujourd’hui pour apporter ce grand don magnanime au grand démuni de notre structure qui ait les enfants et nous ne serons sécher de leur dire merci ! Encore un grand merci ! » a-t-il dit.
Il faut rappeler que d’autres défis restent à relever d’où l’OMS exhorte ses membres à prendre de toute urgence des mesures pour protéger, soutenir et développer le personnel de santé comme priorité stratégique.
AGP/08/04/023 MKK/MKC




