spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah: Un fumoir de poisson et un forage inaugurés à Gbérériyé-Bafila par...

Forécariah: Un fumoir de poisson et un forage inaugurés à Gbérériyé-Bafila par les autorités

Publié le

Forécariah, 08 avr. (AGP)- Dans le cadre de l’amélioration des  conditions de vie et de travail des populations de Gbéréyiré-bafila, le préfet de Forécariah, Mohamed 5 Camara, accompagné par les membres de son cabinet,  a procédé  jeudi 06 avril 2023,  à l’inauguration d’un fumoir de poisson et d’un forage financés par l’agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) dans cette localité.

Aucune description disponible.

Situé à quelques 70 km du centre-ville de Forécariah, le district de Gbéréyiré-Bafila, dans la sous-préfecture de Maferinyah qui a pour activités principales la pêche et l’agriculture a une population de 18753 habitants.

La  cérémonie de remise de ces bijoux  a  mobilisé  les cadres de la préfecture de Forécariah, les autorités locales de Maferinyah, les CRD et les populations des districts de Gbéréyiré-bafila et ses environnants.

Au nom de la  population de Gbéréyiré-Bafila, Fodé Wess Youla a tout d’abord exprimé son sentiment après la réalisation de cet édifice qui a été longtemps réclamé par la population.

Bien qu’ils soient satisfaits de la réalisation de ces bijoux, le porte-parole de la population a fait savoir que d’autres besoins se font aussi  sentir, à savoir  la clôture de ce fumoir contre les animaux domestiques, l’obtention de pirogues, de filet de pêche et des moteurs pour les jeunes, l’électrification du district et  l’aménagement de la piste rurale pour le désenclavement de la zone.

Aucune description disponible.

Pour sa part, le porte-parole des entreprises réalisatrices de ce projet, Yamoussa Camara, a expliqué les circonstances dans lesquelles ils ont obtenu ce projet : « c’est à travers une soumission à l’appel d’offres dans la commune rurale de Maferinyah que nos entreprises Encoguisol BTP et Komoro et fils ont obtenu ces projets de construction. Et aussi, c’est avec un cahier de charge que nous avons abouti à ces résultats aujourd’hui »

Parlant du délai de la réalisation de ce bâtiment, le porte-parole des chargés du projet a dit ceci : « initialement, la réalisation de ces infrastructures était prévue dans un délai de 4 mois, mais avec le changement du régime, cela avait pris un peu de temps, mais nous remercions le président Mamady Doumbouya qui a accepté de financer tous les projets d’intérêt commun dans les collectivités »

Au nom du préfet de Forécariah, Mr Karamoko Oularé, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées s’est tout d’abord réjoui de la mobilisation de la population de cette localité, avant de placer cette cérémonie dans son contexte général : « les infrastructures que nous recevons aujourd’hui sont issues du projet de 2020 de la commune rurale de Maferinyah, dont l’exécution a commencé en 2021 et compte tenu du changement du régime, les travaux ont tardé mais avec l’arrivée du CNRD au pouvoir, le président Mamady Doumbouya a cru nécessaire de financer les projets déjà en arrêt . Et c’est ainsi que le district de Gbéréyiré a bénéficié ce fumoir et ce forage et des latrines que nous inaugurons aujourd’hui »

Qui parle de fumoir, parle des activités féminines, c’est pourquoi, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées a profité de cette occasion pour lancer un appel à ces femmes pour l’entretien de ces bijoux : « nous avons appelé les femmes à préserver ces bijoux qui leur sont offerts par le CNRD, parce que toutes les infrastructures qui ne sont pas bien entretenues peuvent s’effondrer d’un jour à l’autre.  Il nous a signifié qu’il y’a une pénurie d’eau ici, donc c’est le moment pour elles  de bien entretenir ce forage et ce fumoir pour le bien de toute la population de Gbéréyiré»

A noter que ce fumoir de poisson a été financé à hauteur de 282 000 000 GNF par le gouvernement guinéen. Il  est composé de 6 magasins, des espaces pour le lavage et le fumage des poissons, de latrines de 6 cabines et d’un forage.

 AGP/08/04/023                  AFC/CM  

 

 

spot_img

Articles récents

Infrastructures: Démarrage des travaux de réhabilitation de la route Boffa- Kolaboui

    Boffa, 16 Déc (AGP)- Cette première phase des travaux porte sur la remise en...

Dabola/Présidentielle 2025: Le candidat du RRD promet de faire face aux préoccupations des populations de Kouroukoro, Cisséla et Missira s’il est élu

    Conakry, 16 Déc (AGP)- Samedi, 13 décembre, le candidat du Rassemblement pour la Renaissance...

Kouroussa/Mines: La société KGM lance les festivités de fin d’année 2025 par un match de gala de football

    Kouroussa, 16 Déc (AGP)- Les festivités marquant la fin de l’année 2025 ont officiellement...