spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocietePâques : la plus grande fête chrétienne

Pâques : la plus grande fête chrétienne

Publié le

Conakry, 09 avril (AGP)-Pâques est la plus grande fête chrétienne. Les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ, c’est-à-dire sa victoire sur la mort, le troisième jour après sa crucifixion. Ils croient que Dieu, par le Christ, a ouvert les portes de la vie éternelle. C’est donc une fête pleine d’espérance et de joie car, pour les croyants, la vie terrestre n’est pas une fin mais un passage ; la souffrance et la mort n’ont pas le dernier mot. C’est la victoire définitive de la Vie !

Les chrétiens catholiques et  protestants célèbrent Pâques le dimanche qui suit la pleine lune après l’équinoxe de printemps. C’est pourquoi la date change chaque année. Les chrétiens orthodoxes ont leur propre date. Il arrive, certaines années, qu’elle tombe en même temps.

Commençons d’abord par resituer la fête de Pâques. Celle-ci arrive au terme de la Semaine Sainte, temps d’intense prière qui commence avec le dimanche des Rameaux, c’est-à-dire le dimanche précédant le dimanche de Pâques. Durant cette semaine-là, certains jours ont une importance toute particulière : le Jeudi-Saint (le jour où Jésus partage son dernier repas avec ses apôtres avant son arrestation)  et le Vendredi-Saint (jour de sa crucifixion et de sa mort).

La fête de Pâques commence en général dès le samedi soir par la Veillée pascale. C’est une longue et magnifique célébration à la nuit tombée où les chrétiens se remémorent toute l’histoire du Salut (c’est-à-dire tout ce que Dieu a fait pour venir en aide aux hommes qui s’étaient détournés de lui, et pour leur ouvrir les portes du Royaume des Cieux, par delà la mort). Ce soir là, la messe commence par un grand brasier, généralement allumé sur le parvis de l’église. La flamme jaillissante est le symbole du Christ ressuscité, lumière qui éclaire la nuit. Ce « feu nouveau » est béni, et un grand cierge, dit « cierge pascal », est allumé. Toutes les personnes présentes tiennent elles-mêmes de petits cierges qui sont tour à tour allumés, offrant une constellation de petites lumières scintillant dans la nuit. Tout le monde se met ensuite en procession pour entrer dans l’église. Le prêtre (ou le diacre) se rend ensuite à l’ambon (l’endroit dans le choeur où on lit) pour chanter « l’Exultet », un chant d’annonce officielle de la Résurrection du Christ, un chant d’immense joie qui commence ainsi : « Exultez de joie, multitude des anges, exultez, serviteurs de Dieu. »

Sœur Marie Etoile

spot_img

Articles récents