Conakry, 15 avril (AGP)-Le directeur général adjoint, Abdoulaye Koné, de la Société d’Electricité de Guinée (EDG) a, au cours d’une conférence de Presse tenue ce samedi, 15 avril 2023, déconseillé les abonnés de remettre de l’argent à un agent de la société déployé sur le terrain dans la fourniture et de la distribution du courant électrique.
Cette conférence de Presse avait pour objectif de discuter des questions commerciales liées à la facturation et au branchement avec EDG.
Le DGA de cette société a expliqué la politique commerciale de son entreprise qui est la décentralisation. À l’heure actuelle, la société dispose de 4 agences commerciales au niveau régional et 5 à Conakry, a-t-il souligné.
‘’Un agent qui vous demande de l’argent est juste en train de frauder. Si vous lui donnez de l’argent, vous avez participé à cette fraude. C’est à vos risques et périls puisqu’il n’a pas les moyens techniques d’imposer votre compte’’, a averti le DGA.
Par contre, il précise qu’il peut vous inciter à payer par Orange Money, par ce qu’il est formé pour ça.
Selon le directeur commercial de l’EDG, Mamady Magassouba, sa structure est chargée de la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique, dans sa composante commerciale.
Il informe qu’il y a une direction générale, une direction commerciale qui a des structures décentralisées et qu’il y a aussi des délégations régionales à savoir 05 à Conakry et 04 à l’intérieur du pays. Il indique que ces délégations régionales gèrent en ce moment un pacte clientèle de 680.000 ménages.
A cela s’ajoute des clients aux post-paiements et des clients aux prépaiements. Les clients aux prépaiements pour le moment représentent 28.000 parmi les 680.000.
S’agissant du chiffre d’affaires, le directeur commercial dit qu’il estimé à plus 125 milliards par ans pour un encaissement de 110 milliards de GNF.
AGP/15/04/023 KAM/CM