spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMédias : La Guinée se dote d’un réseau de journalistes formateurs...

Médias : La Guinée se dote d’un réseau de journalistes formateurs en techniques d’investigation, Fact-Checking, couverture des élections et traitement de l’information

Publié le

spot_img

Conakry, 16 avril (AGP)- La Presse guinéenne dispose désormais en son sein, d’un réseau de journalistes formateurs en techniques d’investigation, Fact-Checking, couverture des élections et traitement de l’information.

Peut être une image de 12 personnes et personnes qui étudient

C’est le fruit d’un atelier, organisé par le Ministère de l’Information et de la Communication à travers son Centre de Formation et de Perfectionnement des professionnels des médias.

Durant cinq (5) jours, les participants ont passé au peigne fin les concepts investigation en journalisme, Fact-checking (vérification des faits), couverture médiatique des élections et traitement de l’information.

Peut être une image de 4 personnes et hôpital

La cérémonie de clôture a été présidée par le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo qui s’est réjoui des initiatives du centre de formation et de perfectionnement en techniques de l’information et de la communication dans le cadre de la professionnalisation de la presse guinéenne.

Le président de la HAC a interpellé l’Etat guinéen à travailler davantage dans la formation des journalistes.

Pour lui, ce réseau de journalistes constitue le beau visage de la presse guinéenne et qu’il a désormais la lourde responsabilité de satisfaire le besoin de formation au sein de la profession.

« L’investigation est la partie la plus délicate, car le journalisme d’investigation expose à la mort et à la prison. Le journaliste qui se lance dans l’investigation doit être patient, pondéré et anonyme. Il doit savoir distinguer le vrai du faux. Quand l’information est fausse, le conditionnel ne vous sauve pas », a-t-il conseillé.

Boubacar Yacine Diallo, a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner le ministère de l’information et de la communication pour permettre aux nouveaux journalistes formateurs de poursuivre les séries de formation en vue de pouvoir bien restituer les connaissances acquises à la nouvelle génération de journalistes.

Pour sa part, le directeur du Centre de Formation et de Perfectionnement en Techniques de l’Information et de la Communication, Abdoulaye Djibril Diallo, a salué le sérieux et le dynamisme qui ont caractérisé le déroulement des travaux.

Peut être une image de 6 personnes

Selon lui, les besoins de formation sont énormes dans les rédactions car dit-il certains journalistes exercent le métier sans passer par  une école de journalisme, ceux qui ont fait l’école de journalisme ne bénéficient pas de remise à niveau et la plupart des reporters qu’on rencontre sur le terrain sont des stagiaires.

Cette ‘’nouvelle promotion’’ de formateurs aura donc la mission de relever ce défi pour qualifier davantage le travail des médias guinéens, a-t-il indiqué.

Le Conseiller technique au ministère de l’information et de la communication, M. Mohamed Condé,  a, au nom de ses collègues formateurs, invité les journalistes à avoir du caractère et à assoir  leur travail exclusivement sur le Droit et la Morale.

A préciser que cette formation des formateurs a été financée par l’UNESCO et appuyée par la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest.

AGP/16/04/023                          JK/AND

 

 

 

 

 

Articles récents

Gueckedou : Tenue d’une réunion préparatoire pour l’accueil d’une mission de la Présidence de la République

Gueckedou, 18 sept. (AGP)-Les différents responsables des structures associatives, des mouvements de jeunes et...

Forécariah/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Directeur Préfectoral de l’éducation parle des dispositions prises.

Forécariah/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le Directeur Préfectoral de l'éducation parle des dispositions prises.