Forécariah, 17 avr. (AGP)- Pour encourager et améliorer les conditions de vie et de travail des cadres et des enseignants de la préfecture de Forécariah, le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE), M. Friki Keita a initié un projet visant à faciliter d’obtention de motos par prêt.
La remise de la première moto a été faite, jeudi, 13 Avril 2023 à un bénéficiaire, par le préfet, colonel Mohamed 5 Camara.
A l’occasion de la cérémonie de remise, M. Friki Keita, le DPE de Forécariah a expliqué l’objectif dudit projet: « Les enseignants ont beaucoup de difficultés, leurs salaires ne leur suffisent pas, ils font des prêts qui leur amènent à être dépendant pendant une longue période avec les banques primaires et les microfinances. Aujourd’hui, ils ont l’opportunité après les négociations avec des partenaires d’avoir des motos en prêt qui varient de 5.500 000 fg à 9.000 000 fg, selon la qualité de la moto et remboursable chaque fin du mois à raison de 1.000 000 fg », a-t-il précisé.
Le DPE a aussi parlé de la garantie de ce projet entre sa direction, les nécessiteux et son partenaire.
« La garantie, c’est en fonction des besoins et la disponibilité du fournisseur que nous allons commander ces motos. Et, il faut être un enseignant salarié. Mais on ne va pas donner ces motos à un enseignant qui a un autre prêt à rembourser sinon par finir il ne pourra pas donner un bon résultat», a indiqué M. Friki Keita.
En remettant la clé au premier bénéficiaire qui travaille à la DPE, le préfet de Forécariah, colonel Mohamed 5 Camara a prodigué de sages conseils pour leur sécurité dans la circulation.
Massivement mobilisés à cette cérémonie, les enseignants et encadreurs de Forécariah ont exprimé leurs satisfactions sur ce projet. Selon eux, cela leur permettra d’avoir un bien privé après avoir fini de rembourser le prêt.
A rappeler, que cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le DPE et son équipe pour la qualification du système éducatif dans la ville de Fodé Katibi Touré. Ce projet d’obtention de motos en prêt vient s’ajouter à d’autres qui sont déjà réalisés.
Il s’agit notamment de l’organisation de la formation continue pour les enseignants; la gestion des résultats des classes charnières (5e, 9e et 12e années); la redynamisation de la caisse sociale de la DPE élargie aux DSEE et aux chefs d’établissements; la sécurisation de la cotisation parentale par le versement dans un compte bancaire; la rénovation et équipement du bureau du service examen et transfert scolaire; le prêt sans intérêt accordé aux encadreurs scolaires et aux enseignants nécessiteux; le partenariat entre la DPE et l’ONG Djoula Études basée en France pour l’obtention des bourses d’études à l’étranger, pour ne citer que ceux-ci.
AGP/17/04/023 AC/FDF/AND