AccueilActualitéSociétéJournée Internationale du Travail : « Nous avons déposé la plateforme parce...

Journée Internationale du Travail : « Nous avons déposé la plateforme parce que la situation n’a pas été reluisante », Amadou Diallo

Publié le

Conakry, 1er mai. (AGP)-Le coordinateur général du mouvement syndical guinéen, Amadou Diallo, en marge de la célébration de la fête internationale du travail, a accordé lundi 1er mai 2023, un entretien à l’AGP, au cours duquel il a fait état de la situation de la plateforme revendicative adressée au Ministère du Travail et de la Fonction Publique.

A l’entame, le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG),  Amadou Diallo, a rappelé que  c’est le 05 avril 2022, que le mouvement syndical a entamé la première négociation avec le gouvernement de transition.

Selon lui, il est inscrit que chaque année au mois d’avril,  les deux (02) parties doivent  procéder à une nouvelle négociation. Chose que le syndicat  a faite.

Mais malheureusement,   dit-il, dans cette plateforme revendicative il y a des thèmes qui n’ont pas été observés  qu’il  faut  résoudre nécessairement.

« C’est ainsi que nous avons fait une nouvelle plateforme qui est assortie  d’un préalable et nous nous sommes dit qu’il faut que ces préalables-là soient résolus. C’est-à-dire tous les points qui n’ont pas été respectés dans le protocole de l’année 2022, il faut que cela soit fait. Si cela n’est pas fait, en ce moment le gouvernement, les centrales syndicales et le patronat vont se retrouver pour trouver une issue pour que ces points soient résolus. Faute de quoi nous allons nous retrancher  pour que nous rendions compte à la base. C’est à la base de décider pour le comportement que nous allons observer », explique-t-il.

S’agissant de la situation de l’avancée  de cette plateforme revendicative, M. Amadou Diallo a notifié  que les négociations n’ont pas encore commencé.

« Cette fois-ci ce n’est pas la CNTG, c’est le mouvement syndical guinéen. Ensemble nous avons déposé la plateforme parce que la situation n’a  pas été reluisante comme  nous vous l’avons indiqué. Nous l’avons déposé, les autorités nous ont demandé de leur donner un temps pour pouvoir examiner le contenu de ces préalables. Après,  qu’elles  vont nous faire le retour. Voilà le mobile principal du dépôt de cette plateforme revendicative assortie de préalable », a-t-il  laissé entendre.

AGP/01/05/023        AOK/CM

spot_img

Articles récents

Matam: La 2ème phase de la campagne de vulgarisation du Code de l’enfant lancée dans la commune

  Conakry, 16 avr.  (AGP)-L'autorité communale de Matam a lancé, mercredi 15 avril 2026, la...

Guinée : Décès de l’homme d’affaires et politique, Elhadj Mamadou Sylla à l’âge de 66 ans

  Conakry, 16 avr. 2026 (AGP)- L’homme d’affaires guinéen et leader politique, Elhadj Mamadou Sylla,...

Guinée : Le CNT adopte le financement de deux mini-centrales électriques à Mamou

  Conakry, 16 avr.  (AGP)- Le Conseil national de la transition (CNT), a approuvé, mardi...

Télimélé : Le consortium SMB-Winning distribue 1 600 lampes solaires dans des villages impactés par ses activités

  Télimélé, 16 avr. (AGP)- Le consortium minier SMB-Winning a procédé, mercredi 15 avril 2026,...