spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteJournée Mondiale de la Liberté de la Presse : la ministre Aminata...

Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : la ministre Aminata Kaba décline aux étudiants de l’ISIC de Kountia l’agenda de la SENAMIC

Publié le

spot_img
Conakry,  03 mai (AGP) – La Ministre de l’Information et de la Communication (MIC), Aminata Kaba, en compagnie de son homologue de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), Dr Diaka Sidibé a, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse’’, effectué mercredi, 03 mai 2023, une visite à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia.
L’objectif principal de cette rencontre est de décliner aux étudiants de l’ISIC de Kountia l’agenda de la 1ʳᵉ Édition de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC).
À cette occasion, la Directrice Générale de l’ISIC de Kountia, Pr. Djenabou Barry, a fait comprendre que cette journée du 03 mai qui marque le 30ᵉ anniversaire de la liberté de la presse, est un contexte qui nous amène à échanger autour de plusieurs thèmes dont on peut résumer le fondement de ces thèmes en quelques petits mots pour façonner un avenir des droits.
« Des questions de la sécurité, de formations, d’éthique et de déontologie, de professionnalisation des journalistes de presse seront débattues, des questions de la spécialisation de la presse, les enjeux et renforcement de capacités, la diplomation des journalistes qui est extrêmement important. Un avenir des médias en Guinée et une autre entité des médias en Guinée en lien avec le Fond d’Appui de Développement aux Médias FADEM », dit-elle.
De son côté, la MESRSI Dr. Diaka Sidibé a rappelé que depuis quelques jours le MIC a fait une grande annonce qui est celle de l’organisation de 1ʳᵉ édition de la SENAMIC.
Selon elle,  l’ISIC de Kountia est l’institution la mieux placée, en tant qu’institution d’enseignement supérieur sur les métiers de l’information et de la communication, pour débattre de cet événement.
« Nous avons commencé notre tournée dans votre institution, afin de vous informer, mais également de vous sensibiliser sur un projet présidentiel qui touche la jeunesse, l’éducation et l’entrepreneuriat. Nous avons besoin de vous, étudiants et enseignants et vitrine des métiers de l’information et de la communication, surtout en cette journée dédiée à la liberté de la presse », ajoute-t-elle.
Pour sa part, la ministre de l’information et de communication, Aminata Kaba, a indiqué qu’il y a un concours qui est organisé à la faveur de la SENAMIC pour le projet présidentiel autour de la nouvelle télé thématique qui est dédiée à l’éducation, la jeunesse et à l’entrepreneuriat.
« Nous savons ici que vous avez du talent, nous comptons sur votre participation massive à ce concours, mais aussi, venez découvrir la SENAMIC qui est à sa première édition placée sous la haute autorité du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et de l’ensemble du gouvernement pour justement donner à cette semaine toute la prestance nécessaire. Nous allons également vous faire comprendre qu’il y a une synergie d’action entre les secteurs de l’information et de la communication. Si on informe sans communiquer, je pense que l’impact n’est pas le même. Donc il est important que ces deux sous-secteurs puissent se mettre ensemble pour montrer ce dont on est capable dans notre pays », soutient-elle.
AGP/03/01/023         AOK/ABD

Articles récents

CAN 2025 : La Guinée réclame des explications à la CAF

Conakry, 27 Déc (AGP)- Ce jeudi, 26 Décembre, la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT)...

Guinée : Le premier ministre appelle à un socle commun pour la stabilité du pays

Conakry, le 27 décembre 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Amadou Oury...

Page noire: Décès de l’ancien ministre Moussa Solano

Conakry, 26 Dec(AGP)- L'ancien ministre Moussa Solano est décédé ce jeudi, 26 Décembre à...