Dakar,06 Mai (AGP)- En séjour de travail à Dakar, la capitale sénégalaise, le correspondant régional de l’AGP de Mamou est allé à la rencontre de mademoiselle Aissatou Bhoye Diallo étudiante à l’université privée » Bourguiba » de Dakar, Master 2 en audit et contrôle de gestion.
Âgée d’une vingtaine d’années, Aissiatou Bhoye Diallo dit qu’elle est à Dakar depuis deux (2) ans. « C’est ma deuxième année depuis que je suis à Dakar. Je suis venue ici pour mon Master. J’ai fait l’année dernière le Master 1 et cette année, il y a juste trois (3) mois qu’on a recommencé pour le Master 2. Il y a plusieurs étudiants guinéens à Dakar. Dans mon université on est nombreux. Je ne sais pas le nombre exact et aussi, il y a d’autres étudiants dans d’autres universités. On a la grande amicale qui réunit l’ensemble de tous les étudiants des différentes écoles des différentes universités. Même des stagiaires se trouvent à Dakar », a-t-elle expliqué.
Interrogée sur la question de savoir pourquoi elle est venue faire son master au Sénégal, Aissatou Bhoye Diallo dit que premièrement, c’est à cause de la formation de qualité car se former est un grand avantage. C’est une bonne chose et deuxièmement, au-delà de la qualité de la formation, elle voulait sortir un peu du territoire guinéen, voir qu’est-ce que ça donne de l’autre côté et d’accord , c’est un peu comme la porte que Dieu voulait vraiment ouvrir pour elle dans ce monde .Voir qu’est-ce que ça donne parce qu’ au-delà des études il est bon d’être en contact avec différentes nationalités, a laissé entendre Aissatou Bhoye Diallo.
Concernant les difficultés rencontrées par les étudiants, Aissatou Bhoye Diallo dit que c’est une autre forme de formation. « On apprend des autres bien sûr, c’est évident tout n’est pas rose. C’est aussi ça. C’est l’éducation de la vie qu’on apprend et selon la famille. Les étudiants guinéens ont des problèmes de logement. Les logements sont beaucoup chers à Dakar assez cher d’ailleurs et avec les maigres moyens qu’on dispose, ce n’est vraiment pas facile. Ça je le sais. Je suis venue sur fonds propre de la famille moi personnellement je paye. Je suis dans une université privée mais j’ai rencontré quelques étudiants ici qui sont là qui ont bénéficié des bourses à l’Université Cheikh Anta Diop mais avec toute une procédure à suivre pour l’obtention de cette bourse. »,
a-t-elle indiqué.
Parlant de la distance qui sépare Aissatou Bhoye Diallo de la maison à l’université, elle précise : « L’année dernière par exemple j’étais logée chez ma sœur qui est à Zack M’bao. Je faisais pratiquement presque 1h30 ou 2 heures de route chaque jour au total 3h en moyenne pour aller et retour mais, cette année j’ai déménagé. Je suis juste à 20 minutes de l’école. »
Pour mettre fin au calvaire que rencontre les étudiants guinéens à Dakar, demoiselle Aissatou Bhoye Diallo lance un appel aux personnes de bonne volonté. « Je voudrais juste dire à l’Etat guinéen et aux personnes de bonne volonté d’assister les étudiants dans le cadre des logements. Mettre en place des structures pour faciliter aux étudiants guinéens d’avoir accès à des logements confortables moins chers. », a-t-elle sollicité.
AGP/06/05/023 AOS/CM