spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalSénégal : Ousmane Sonko condamné à six mois de prison avec sursis

Sénégal : Ousmane Sonko condamné à six mois de prison avec sursis

Publié le

spot_img

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende de 200 millions de franc CFA à l’issu de son procès en appel dans l’affaire de diffamation du ministre du tourisme sénégalais, Mame Mbaye Niang, l’une des affaires judiciaires qui menace sa candidature à l’élection de 2024.

« La Cour a cassé partiellement le jugement, c’est-à-dire qu’elle a cassé partiellement le jugement qui lui était déféré, a retenu le délit de diffamation, a retenu le délit d’injures publiques. La Cour a condamné M. Ousmane Sonko à une peine de six mois avec sursis pour les deux délits et a confirmé les 200 millions de francs CFA (soit 300 000 euros) de dommages et intérêts qu’il doit verser à M. Mame Mbaye Niang et en outre la Cour a fixé la peine d’emprisonnement pour non-paiement au maximum, » a expliqué Baboucar Cissé, avocat du ministre du tourisme, aux journaliste après le procès.

M. Sonko, 48 ans, est arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019 et a l’intention de se représenter en 2024, mais deux affaires judiciaires pourraient ruiner sa candidature.

En mars, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à une lourde amende pour avoir diffamé le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, et une cour d’appel de Dakar a porté la peine à six mois lundi, ce qui pourrait rendre Sonko inéligible pour le vote.

Baboucar Cissé, avocat du ministre, a déclaré que la condamnation exclurait Sonko du scrutin présidentiel de 2024 si elle était confirmée à l’issue d’une période d’appel de six jours.

Le porte-parole du parti de M. Sonko, Ousseynou Ly, et ses partisans sur les réseaux sociaux ont également déclaré que la décision ferait échouer sa candidature si elle était confirmée, mais les avocats de l’homme politique ont quitté le tribunal sans répondre aux questions.

Sonko ne s’est pas présenté à la séance de lundi, après avoir prévenu qu’il ne répondrait plus aux convocations du tribunal sans garanties pour sa sécurité.

A l’ouverture du procès en appel, il était introuvable.

AGP/09/05/023          africanews

Articles récents

Guinée : Le Chef de l’Etat annonce la reprise totale des activités politiques dès 2025 et tend la main à tous les acteurs

Conakry, 01 Janv (AGP)- A l’ occasion de son adresse à la Nation pour...

Guinée: L’ex DG de l’OGP Mandian Sidibé et son DAF inculpés et placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry(CRIEF)

Conakry, 01 Janv (AGP)- L’ancien Directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Mandian...

ADRESSE À LA NATION DU CHEF DE L’ÉTAT SON EXCELLENCE LE GÉNÉRAL MAMADI DOUMBOUYA À L’OCCASION DU NOUVEL AN 2025

Guinéennes, Guinéens, Chers compatriotes, Au terme de cette année 2024, c’est avec une profonde gratitude que...

Guinée/ CNT : Le volet dépenses de la Loi de Finances Initiale 2025 adopté avec une augmentation de plus de 12% par rapport à...

Conakry, 31 déc. (AGP)- A la faveur d'une séance plénière tenue mardi, 31 décembre 2024...