Conakry, 03sept. (AGP)-Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, n’entend plus continuer à gérer Conakry avec ceux qui ne font pas correctement leurs missions. C’est le cas des maires et des administrateurs des marchés de condiments surtout la date fatidique du 1er samedi d’assainissement instauré par le président du CNRD, colonel Mamadi Doulbbouya.
Cette intention du chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation a été affichée au cours d’une réunion de travail avec les maires et les administrateurs des marchés des six (6) communes de Conakry. Il avait à ses côtés la gouverneure de la ville de Conakry Hadja M’Mahawa Sylla et les cadres du cabinet de cette dernière.
Le ministre a aussi élevé le ton contre les devantures insalubres des grands marchés de Conakry comme si les PME de collectes d’ordures ménagères n’existaient pas officiellement avec les communes : « Remplacez les par les volontaires les mieux organisés. », a-t-il suggéré. De passage, il a dévoilé ce qui se préparerait au palais Mohamed V contre les maires et les administrateurs au sujet de leurs remplacements dans le but de mieux organiser Conakry en termes d’assainissement. Mory Condé n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Gouverneure Hadja M’Mahawa Sylla qui, dit-il, n’attend personne pour agir positivement et diriger comme un homme à la tête du gouvernorat de la ville de Conakry.
Succédant son ministre, la Gouverneure de Conakry a promis de porter mains fortes aux maires nonchalant et les administrateurs hésitants. Les porte-paroles des maires, Mamadouba Tos Camara de la commune de Matoto et lamine Pedro Bangoura, administrateurs du marchés M’Balia, n’ont pas trouvé d’arguments possibles par rapport aux reproches faits contre les premiers responsables de Conakry par le ministre Mory Condé. Ils ont juste promis qu’ils vont tous s’appliquer pour changer la donne plus vite que possible.
AGP//03/09/022 MYS/CM