Labé, 17 mai (AGGP)- La pose de la première pierre d’un hôpital régional a eu lieu ce mercredi 17 mai 2023 dans le quartier Horè Saala dans la commune urbaine de Labé.
Cette grandiose cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement de la transition, Dr Bernard Gomou accompagné du ministre de la santé, des transports et des autorités locales.
Dans son discours de bienvenue, le gouverneur de région mentionne que cet établissement sanitaire sera équipé pour répondre aux attentes des populations locales et plus loin, il rassure de l’engagement des autorités à faire mieux.
‘’’Cet hôpital sera équipé pour répondre aux besoins des populations en termes de maladies infectieuses, de mal nutrition, des maladies cardiovasculaires, de cancérologie. Il reste beaucoup à faire mais nous sommes engagés à travailler avec tous nos partenaires pour créer un environnement favorable à la santé. J’invite à l’entreprise EIFFAGE au respect des normes. Aux cadres de l’inspection régionale de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et de la direction préfectorale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction de veiller à l’exécution correcte des travaux et ce, à toutes les étapes de processus’’ a sollicité le gouverneur de région Capitaine Robert Soumah au micro de notre correspondant régional.
Le ministre de la santé sollicite auprès des entreprises en charge des travaux de tout faire pour recruter les jeunes de la localité dans la réalisation de ce grand projet.
‘’ Nous sommes venus ici pour exécuter des promesses faites par le Président de la transition il y a quelques semaines à l’occasion de la fête de ramadan qu’il a faite ici avec vous. Je demande à toutes les populations hospitalières de Labé à accompagner ce projet et aux entreprises de prendre les jeunes locaux pour travailler dans ce projet’’ a sollicité Dr Mamadou Pathé Diallo sous les applaudissements des jeunes.
Avant de procéder à la pose de la 1ère pierre, le premier ministre Dr Bernard Goumou a rassuré aux populations de la tenue effective de toutes les poses effectuées dans la région.
‘’Nous ne sommes plus à la phase des promesses mais des actions. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui. Et je vous rassure que toutes les poses de premières pierres seront réalisées, elles seront toutes réalisées. J’ose croire que les entreprises en charge des travaux feront preuve de professionnalisme pour livrer ces infrastructures dans les délais contractuels. Il nous faut faire évoluer nos infrastructures sanitaires pour les adapter aux besoins de non populations. Le projet de construction des 4 hôpitaux régionaux universitaires a été élaboré depuis une dizaine d’années et était dans les tiroirs. Il fallait la volonté patriotique du chef de l’Etat pour sa mise en œuvre’’ a annoncé Dr Bernard Goomou qui a engagé les autorités régionales à suivre strictement l’exécution des travaux.
AGP/17/05/023 SD/CM