spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah-Clôture de la 24e revue annuelle de la Radio rurale: le...

Forécariah-Clôture de la 24e revue annuelle de la Radio rurale: le DG de l’AGP transmet le message de la ministre de l’information aux participants

Publié le

spot_img

Forécariah, 19 mai (AGP)- La 24e revue annuelle de la radio rurale a pris fin  jeudi 18 mai 2023 à Forécariah, après 4 jours d’échange sur le thème «  la radio rurale au cœur de l’enregistrement des naissances et la protection des enfants».

Plusieurs  personnalités ont pris part à cette cérémonie de clôture notamment, le  Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), François Mara  représentant  madame la ministre de l’information et de la communication, le préfet de Forécariah,  Mohamed V Camara, les représentants des partenaires au développement l’UNICEF, l’UNFPA et FADEM.

A l’entame, Mamadou Adama Baldé a,  au nom des participants,  remercié la direction générale de la radio rurale de Guinée et ses partenaires pour l’organisation de cette 24e revue annuelle qui est un véritable temple de savoir et d’échange d’expérience entre les représentants des 35 radios rurales de Guinée.

Dans son discours, la directrice générale de la radio rurale, Makemè Bamba,  a fait savoir que le thème de cette 24e revue annuelle : «  la radio rurale au cœur de l’enregistrement des naissances et de la protection des enfants »  a permis de se pencher sur les moyens d’assurer un meilleur avenir aux enfants appelés à prendre la relève.

Pour M. le préfet de Forécariah, Mohamed V Camara, le journalisme est un comportement civique qui doit être adopté sur le terrain. Selon lui, tout ce qu’un journaliste doit dire ou faire doit être contrôlé et soigné pour le bien de la nation. Avant de rassurer de la disponibilité du gouvernement guinéen à travailler avec les hommes de médias.

En présidant cette cérémonie de clôture,  au nom de madame la ministre de l’information et de la communication, M. François Mara,  directeur général de l’AGP, q  tout d’abord remercié les participants de la qualité des débats et des résultats qui sont issus de cette revue annuelle.

La première autorité de l’AGP a souligné que cette revue a permis aux participants de jeter un regard critique sur les activités réalisées durant des mois et des années  passées dans le but de tirer des leçons pour l’année suivante, avec plus d’engagement et de détermination, conformément à la lettre de mission et du contrat de performance du CNRD.

Selon François Mara, aujourd’hui nul n’ignore le rôle fondamental que ces médias de proximité jouent dans le système de refondation de l’Etat, de la rectification institutionnelle, mais surtout de la réussite de la transition en Guinée. Il a par ailleurs réitéré aux participants que Madame la ministre de l’information porte la direction générale de la radio rurale dans son cœur.

A la suite de son intervention, il a au nom de madame la ministre,  procédé à la remise de 60 gilets de reportage à la direction générale de la radio rurale pour les participants.

Au terme de la rencontre, les participants ont formulé quelques recommandations à savoir,  les recettes doivent être réinvesties pour l’achat des équipements; privilégier les folklores; produire des émissions sur les orchestres nationaux ; produire des rapports pour les programmes ; nommer certaines émissions en langue; harmoniser les heures de diffusion du journal des paysans pour ne citer que ceux-là.

AGP/19/05/023         AFC/CM

 

Articles récents

40 millions de dollars pour soutenir des programmes environnementaux et de développement durable au Brésil

ABOU DHABI, 8 janvier 2025 (WAM) - Erth Zayed Philanthropies a annoncé un engagement...

Boké : Une mission du CNOSCG sensibilise ses acteurs locaux sur l’avant-projet de la nouvelle constitution

Boké, 09 jan. (AGP)- Une mission du Conseil National des Organisations de la Société Civile...

Cote d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara évoque une candidature à un quatrième mandat

Le président ivoirien Alassane Ouattara a laissé entendre qu'il était prêt à briguer un...

Conakry : Un avis d’appel d’offres ouvert pour les frais de nettoyages des locaux du Ministère de l’Information et de la Communication

Conakry, 09 jan. (AGP)- Le ministère de l’information et de la communication informe qu’il...