Conakry, 20 mai (AGP)- Depuis l’apparition de l’éruption cutanée chez une centaine de pêcheurs artisans le 12 avril 2023 dans certains débarcadères du pays notamment Bonfi et Boulbinet, le gouvernement multiplie les efforts pour situer les causes réelles de ce phénomène mystérieux.
C’est dans ce cadre que les Etats-Unis d’Amérique à travers son ambassade à Conakry, en collaboration avec le gouvernement guinéen, ont dépêché cette semaine un avion militaire C-12 du Ghana pour surveiller le déversement de produits chimiques toxiques qui s’est produit dans les eaux maritimes guinéennes.
Ainsi, la mission de surveillance des côtes guinéennes a connu la participation des scientifiques guinéens et des fonctionnaires des ministères de l’environnement et de la défense.
«Cette mission de surveillance aérienne a permis de recueillir des données qui aideront le groupe de travail international guinéen à réagir. Notre chargée d’affaires, Anne Dudte et notre attaché de défense, Chris Noumba, ont participé à la mission. », a indiqué un haut responsable de l’ambassade des États-Unis à Conakry.
AGP/20/05/023 AGK/CM