spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée/SENAMIC : ‘’Je demande à tous les médias de venir prendre part...

Guinée/SENAMIC : ‘’Je demande à tous les médias de venir prendre part à cet événement parce qu’il est aussi pour eux’’ lance le Secrétaire général du MIC

Publié le

spot_img

Conakry, 23 Mai. (AGP)- Le Secrétaire Général du Ministère de l’information et de la Communication (MIC), M. Souleymane Bah, a en marge de la première Édition de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC), qui se tient du mardi, 23 au samedi, 27 Mai 2023 à Conakry, accordé une interview exclusive à l’AGP.

M. Bah s’est largement exprimé sur les enjeux dudit évènement avant de demander à tous les médias de venir prendre part à cet événement parce que selon lui, la SENAMIC est un espace qui permet aux acteurs du secteur de l’information et de la communication, de se rencontrer pour à la fois discuter des sujets qui les interpellent mais aussi permettre à ce qu’ils puissent être découverts par les gens qui ne connaissent pas ce métier.

« La SENAMIC est une journée de rencontres, d’échanges, de mise en valeur des métiers de l’information et de la communication. L’objectif a été que pour la première fois au sein du Ministère de l’Information et de la Communication qu’on organise un espace dans lequel tous les professionnels du secteur de l’information et de la communication puissent se rencontrer pour à la fois discuter des sujets qui les interpellent mais aussi permettre à ce qu’ils puissent être découverts par les gens qui ne connaissent pas ce métier.

Nous allons pendant ces quatre (04) jours permettre aux étudiants de prendre part au concours autour du projet de la mise en place de la Télé Thématique qui est un projet présidentiel lié à l’entrepreneuriat, l’éducation et à la jeunesse. Et aussi, permettre à travers des panels, des réflexions pour tous les participants pour qu’on puisse connaître le fonctionnement des métiers de l’information et de la communication. En dehors des étudiants, tous les panels qui seront constitués, sont liés aux questions qui sont abordés dans ces métiers. Donc du coup forcément ça touche directement aussi les médias qui sont nos premiers partenaires en tant que ministère de l’information et de la communication », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le Secrétaire Général du MIC, a ajouté que ces panels, ces espaces qui sont libres, qui sont mis à la disposition de tous les acteurs du secteur de l’Information et de la Communication, permettra de pouvoir exposer dans les stands et aussi éventuellement permettra à des gens de venir faire des rencontres ‘’Be to Be’’ où on peut venir rencontrer ces médias-là pour. Ce sont des endroits où des gens peuvent aller faire des stages, où des gens peuvent trouver de  l’emploi etc…

Par ailleurs, il a indiqué que les thématiques tournent autour à la fois, des questions liées au Branding, à la place de la communication dans la transition, du leadership féminin dans les métiers de l’information et de la communication mais aussi l’utilisation du numérique.

« Comme vous le savez, aujourd’hui le numérique est en train de révolutionner notre espace. Ensuite il y aura des questions liées à l’utilisation de la communication dans les projets de développement comme vous le savez bientôt on démarre la question de recensement général de la population et de l’habitat. Quel va être l’apport de la communication dans un projet comme celui-là. On parle aussi de toutes les questions d’infrastructures, quel peut être l’accompagnement ou la contribution de la communication. Par exemple à ce que les projets qui sont installés dans nos communautés soient accueillis et que les populations s’approprient de ces projets pour faire en sorte que ces projets-là réussissent et qu’ils soient protégés dans le futur », a-t-il souligné.

S’agissant de l’absence des médias privés à cet évènement, le Secrétaire Général du MIC, M. Souleymane Bah a dit que les hommes de ces médias doivent comprendre qu’en fait, au-delà des conflits qui peuvent exister entre cette corporation et les pouvoirs, mais la corporation doit être qu’à même protégée et ils devront être ensemble pour faire en sorte que lorsqu’il y a une fête comme celle-là, qu’ils soient tous ensemble.

« Ce que je demande à nos confrères au-delà aujourd’hui du conflit qui existe, qu’ils comprennent bien que cet évènement c’est aussi le leur, et que ce serait bien d’y prendre part puisqu’on est encore là pour toute la semaine, qu’ils puissent venir prendre part à cet évènement parce qu’il est aussi pour eux », a-t-il conclu.

AGP/23/05/023          AOK/FDF/AND

Articles récents