Forécariah, 24 mai (AGP)-Une mission de l’ONG Phoenix a séjourné le jeudi, 18 mai 2023, dans la préfecture de Forécariah. La visite s’inscrit dans le cadre de la caravane pour la réussite aux examens nationaux (CARÉNÉ), initiée par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
À leur arrivée dans la ville de Fodé Katibi Touré, les candidats des différents établissements scolaires au BEPC et au BAC se sont massivement rassemblés au collège Mamadou Konaté et au lycée Forécariah pour venir suivre les cours de révision qui ont été dispensés par les professeurs de Mathématiques, physique, Chimie, biologie et histoire du projet CAREN, avec l’appui des professeurs titulaires de ces différents établissements.
Devant les encadreurs du collège et du lycée, le directeur préfectoral de l’éducation de Forécariah, M. Friki Keita a précisé que la mission de la CAREN n’est pas pour apprendre aux professeurs titulaires, mais qu’elle est venue pour accompagner ces professeurs qui ont fourni beaucoup d’efforts dans l’encadrement des candidats avant les examens.
Le DPE a souligné que ces missionnaires sont venus avec des brochures des sujets du BEPC blanc et du BAC blanc qui seront mis à la disposition des professeurs et des candidats pour que les enfants soient conscientisés dans la préparation à l’examen, afin d’éviter les échecs de l’année dernière.
Le coordinateur national de l’ONG Phœnix, Cheick Ahmed Tidiane Traoré, s’est réjoui de la forte mobilisation des encadreurs et des élèves pour leur accueil, avant de souligner que les vrais enseignants se trouvent à l’intérieur du pays d’après ce qu’ils ont constaté à partir de cette journée.
Et d’ajouter : « si nous sommes là, c’est pour accompagner vos efforts, non pas en pédagogie, mais plutôt en apportant un appui technique, sensibiliser les candidats sur les comportements qu’ils doivent adopter pendant les examens »
Selon lui, l’objectif de l’ONG Phoenix dans son projet CAREN, c’est l’équité, amener tous les candidats des différentes préfectures de la Guinée au même niveau dans les préparatifs de l’examen.
AGP/24/05/023 AC/ABD