Fria, 25 mai (AGP)-Le premier ministre, chef du Gouvernement Dr. Bernard Goumou a procédé mercredi, 24 mai 2023 au lancement de la première production de la société minière Bauxite Kimbo S.A en présence du ministre des mines, du Gouverneur et des préfets de la région.
Le Premier Ministre s’est réjoui de vivre l’accélération de l’exploitation des ressources du sous – sol par des Guinéens. Car, selon lui, c’est un vaillant fils du pays, très ambitieux qui a lancé ce projet d’exploitation de la bauxite qui aboutira à la construction d’une raffinerie d’alumine dans la capitale africaine de l’Alumine.
Pour lui, un tel investissement ne peut être profitable que dans la paix : « Le Gouvernement que je conduis sous le leadership du Président de la Transition est résolument engagé dans la lutte contre la pauvreté. L’exploitation minière est un moyen de création de la valeur, donc de la richesse. Mais cela n’est possible que dans un environnement de paix et de quiétude sociale » a-t-il conclu.
Située dans la zone minière de Baguinet et de Banguigny, la société bauxite Kimbo vise une exploitation annuelle de 10 millions de tonnes de bauxite et 3 millions de tonnes d’alumine.
Les réalisations de toutes les infrastructures sont estimées à un coût global 3,5 Milliards de dollars US.
Ce projet minier offre l’opportunité de créer des emplois locaux, de déclencher le développement et une ouverture à la prospérité.
AGP/25/05/023 Primature