Labé, 29 Mai (AGP)- L’Union Régionale des Cyclistes et la délégation communale de la jeunesse de Labé, ont organisé, dimanche 28 Mai 2023, la première édition du tour régional du cyclisme sous les auspices des autorités locales.
Pour cette 1ère édition, le tour régional du cyclisme qui porte le nom du fondateur de la ville sainte de Labé ‘’Karamoko Alpha mo Labé’’, a réuni dix-neuf (19) candidats dont une fille sur une piste d’environ 50km de long sur la nationale Labé-Sénégal.
Du district de Ley Bilel dans la sous-préfecture de Kouramangui au rond-point Tinkisso dans la Commune Urbaine (CU) de Labé en passant par la sous-préfecture de Popodra, ces sportifs ont démontré leurs talents sous l’escorte des services de sécurité et sanitaire.
Le premier arrêt a eu lieu à Popodra avant que les sportifs ne reprennent la route pour le centre-ville de Labé où les attendaient les autorités locales notamment le maire de la commune et certains de ses conseillers.
A l’arrivée, cinq (05) trophées dont trois (03) ont été décernés aux heureux gagnants, un pour encourager la seule fille de la compétition arrivée en 10ème position et l’autre pour la grande famille de Karamoko Alpha mo Labé en signe de reconnaissance.
Le vainqueur, Naby Bangoura et ses dauphins Thierno Barry et Felix Delano tous venus de Conakry, et Hassanatou Diallo âgée de 14 ans, représentant le quartier Kouroula CU de Labé ont reçu leurs distinctions dans la case sainte de la fondation de Karamoko alpha mo Labé des mains des sages de la ville et du maire de la CU de Labé.
Le Maire, Mamadou Aliou Laly Diallo, le président de l’union des cyclistes de Guinée, Thierno Mouctar Diallo, le DCJ, Mamadou Djouldé Pounthioun Diallo et les sages, tous satisfaits de la réussite de cette 1ère édition, n’ont cessé de signifier que cet événement est une opportunité pour retracer le passé de Karamoko alpha mo Labé et de ses compagnons d’armes pour l’implantation de l’Islam et de leur souveraineté identitaire en moyenne Guinée.
A préciser, que cette course a été précédée d’autres activités à savoir un petit pèlerinage sur les lieux saints fondés par Karamoko alpha mo Labé à savoir Ley Bilel, Dembein, Missidé Hindé et le mausolée du patriarche tout près de la grande mosquée, d’une formation en entrepreneuriat et un vaste carnaval dans le centre-ville.
AGP/29/05/023 SD/FDF/AND