Conakry, 30 Mai. (AGP)- Le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, a présidé ce mardi, 30 mai 2023, l’ouverture des travaux d’un atelier regroupant 40 cadres venus de l’administration centrale dans le cadre de la validation du manuel de procédures de gestion des ressources humaines en république de Guinée, a suivi l’AGP.
Cette rencontre de deux (2) jours est une initiative de la direction générale de la fonction publique et a pour objectif de permettre à la Fonction Publique guinéenne de disposer d’un outil de travail décrivant avec précision l’ensemble des opérations courantes en matière de gestion des ressources humaines. Il constituera un référentiel à usage commun pour tous les acteurs en matière de gestion des ressources humaines de l’administration Publique, a-t-on indiqué.
« Le document qu’on est en train de valider est la suite logique d’un certain nombre de documents qui ont été élaborés pour organiser la gestion des ressources humaines car notre pays s’est engagé dans un vaste chantier de réforme de notre gestion des ressources humaines. Par rapport à cela il faut élaborer des outils modernes de gestion des ressources humaines et parmi ces outils figure en bonne place le manuel de procédures de gestion des ressources humaines », a souligné Yamoussa Nana Camara, directeur général de la Fonction Publique.
En ouvrant les travaux, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, a rappelé qu’un premier document sous l’appellation de Vade-Mecum a été élaboré en 1990 dans le cadre de la réforme de la Fonction Publique. Et sur la base des actes antérieurs notamment l’ordonnance N° 048 de 1959, portant Statut Général de la Fonction Publique, de l’Ordonnance N° 030 du 15 juin 1988 portant Principes Fondamentaux de Création, d’organisation et de contrôle des structures des services publics et de la Note de service N°7/MRAFP/SG/89 du 22 avril 1989 portant procédures de traitement des actes de gestion.
« Sur la base de ces documents, un DRAFT de manuel de procédures de gestion a été conçu en 2017 mais non finalisé, donc inapplicable car la structure et le contenu de ce document ne facilite pas son exploitation ou son utilisation par des praticiens de la gestion des ressources humaines », a-t-il dit.
AGP/30/05/023 AKT/AND