Conakry, 31 mai (AGP)-Après avoir fait peau neuve, le Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG) a été inauguré ce mercredi, 31 Mai 2023. La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, en présence de certains membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des cadres du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur général du CNPG, M. Mohamed Condé s’est réjouit de l’aboutissement d’un travail collectif en faveur du développement des compétences. Il a salué également les réformes engagées par le ministre Alpha Bacar Barry afin de rendre au CNPG toute sa lettre de noblesse. En termes de bilan, M. Condé a annoncé plus de 450 cadres formés et une dizaine d’autres qui sont accrédités en technique de passation de marché.
De son côté, M. le ministre, Alpha Bacar Barry, a rappelé le piteux état dans lequel se trouvait le CNPG avant le 05 septembre 2022. « Nous avions laissé le CNPG mourir de sa propre mort et avions détourné son objectif. Ce centre était dans un état de dégradation très poussé d’où la décision du chef de l’état, qui y a fait un tour, de lui remettre en orbite », a-t-il indiqué tout en promettant d’aller partout chercher les meilleurs formateurs pour venir former les guinéens.
De son côté, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, a souligné que la rénovation de ce centre fait partie de la refondation de l’Etat voulue par le Président de la transition, Col. Mamadi Doumbouya, pour renforcer les compétences des cadres guinéens. « Ce centre offrira des programmes de formation de haut niveau en faveur des cadres de notre pays », a-t-il dit avant de remercier le ministre, Alpha Bacar Barry, pour son dévouement en faveur de la refondation de l’Etat.
Avant la coupure du cordon inaugurale, des diplômes d’accréditation ont été remis à certains cadres ayant déjà accomplis avec brio leur formation.
AGP/31/05/023 METFPE