Labé, 01 juin (AGP)- L’Office nationale du contrôle qualité rattaché au ministère du Commerce a organisé mercredi, 31 mai, un atelier de sensibilisation et d’orientation sur les enjeux de la qualité des aliments et les acquis du projet de renforcement de la capacité opérationnelle de l’office nationale de contrôle qualité à Labé.
La cérémonie officielle présidée par le directeur de cabinet dans la salle de réunion du gouvernorat a connu la présence de la mission de l’office nationale de contrôle qualité, les responsables préfectoraux et régionaux en charge des questions de commerce.
Les participants venus des préfectures de la région, au nombre d’une quarantaine, ont été outillés dans la gestion des aliments.
‘’ Après N’zérékoré et Kankan, nous sommes venus à Labé pour encore plus appuyer les structures locales dans la production, le transport et la commercialisation des aliments. Il ne sert à rien que les aliments soient dans de bonnes conditions si celui qui les gère n’est pas propre et il ne sert à rien aussi que celui qui gère l’aliment soit dans des bonnes conditions si l’aliment n’est pas propre. Il faut donc que les deux aillent ensemble. J’en appelle donc à la responsabilité de vous les participants pour améliorer la qualité de nos aliments pour la santé de nos populations.
C’est en cela que je vous interpelle au nom du ministère du Commerce et l’Office national du contrôle qualité. La forte présence des cadres venus des autres préfectures montre l’importance de cette campagne de sensibilisation. Nous comptons sur vous pour prendre cette journée comme une opportunité de perfectionnement et d’efficacité dans le travail au bénéfice de nos populations, car tout passe par la qualité de l’aliment,’’ a éclairé Emile Yombouno chef de mission.
Représentant le gouverneur de région, le directeur de cabinet a rassuré que la problématique des aliments suscite un vif intérêt pour tout consommateur. Plus loin, Elhadji Boubacar Toukara a rappelé que la qualité de l’aliment favorise la coopération entre la Guinée et ses voisins.
‘’ La problématique portant sur la qualité des aliments suscite un vif intérêt pour les consommateurs, mais aussi pour les producteurs dont les produits sont destinés à l’exportation. En ce qui concerne Labé, il note les échanges avec nos voisins. En effet, l’intégration de la Guinée au commerce international dépend en partie de la qualité de nos produits vendus à l’extérieur, de facto le revenu des producteurs est aussitôt augmenté. Ainsi ; les campagnes des sensibilisations et des activités de contrôle de qualité par l’ONCQ s’inscrivent dans ce cadre,’’ a dit le directeur de cabinet du gouvernorat de région.
À noter que les participants sont venus de toutes les préfectures de la région de Labé pour cette activité d’une journée.
AGP/01/06/023 MSD/ABD